NEOPOST anticipe une croissance de 2% à 4% cette année

29/03/2011 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Neopost a publié un résultat net 2010 de 156,9 millions d'euros, en progression de 6,1%, et un résultat opérationnel courant de 248,1 millions d'euros, en croissance de 5,7%. La marge opérationnelle courante du fournisseur de solutions de traitement du courrier a atteint 25,7% du chiffre d'affaires, stable sur un an. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 965,6 millions d'euros. Il est en hausse de 5,8% par rapport au chiffre d'affaires de 2009, soit +2,0% à taux de change constants. Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : " Après une année de récession marquée par la stabilité de notre chiffre d'affaires hors effets de change, nous avons renoué avec la croissance en 2010 grâce à la dynamique positive que nous avons créée en Amérique du Nord et à la reprise des ventes d'équipements, en particulier celles de systèmes de gestion de documents. Nos efforts de productivité nous ont permis d'enregistrer un maintien de nos marges à un niveau élevé et de dégager ainsi un résultat net en hausse de plus de 6%. " Le groupe a proposé de verser un dividende total de 3,90 euros par action au titre de l'exercice 2010, en hausse de 10 centimes par rapport à l'année précédente. Le groupe ayant déjà procédé le 11 janvier 2011 au versement d'un acompte sur le dividende 2010 de 1,65 euro par action, le complément versé en août 2011 s'élèverait à 2,25 euros par action. Les actionnaires pourront opter pour un paiement en actions. Cette année, Neopost prévoit de générer une croissance hors effets de change de son chiffre d'affaires comprise entre 2 et 4%. Son résultat opérationnel courant devrait, lui, s'établir entre 25,5% et 26% de son chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro deux mondial des machines de traitement du courrier et numéro un européen, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme, avec un endettement faible. - 70% du chiffre d'affaires provient de revenus récurrents, tirés de ses activités de service à forte valeur ajoutée. C'est l'une des forces du business model de Neopost, notamment en période de crise conjoncturelle. - Le plan d'optimisation des coûts mis en oeuvre mi-2008 porte ses fruits. La marge opérationnelle du groupe est de quelque 25%. - Neopost bénéficie de la libéralisation du marché postal européen depuis le 1er janvier, ce qui devrait lui permettre de retrouver une croissance de ses résultats proche de 10%. - Neopost bénéficie d'une offre qui lui permet d'être bien placé pour les échos de décertification qui s'annoncent en 2011 et 2012. L'écho signifie que cinq ans après le pic de ventes de 2005/2007, un nouveau pic se profile pour renouveler les machines ou les contrats de leasing. - Le groupe est offensif commercialement avec le lancement de nouvelles gammes de produits haut de gamme, mais aussi en renforçant sa présence sur le bas de gamme, ce qui lui permet d'occuper tous les segments. Il prend des parts de marché au numéru un Pitney Bowes. - Depuis 2005, Neopost s'attache à reverser 100% de l'augmentation de sa situation nette à travers le rachat d'actions et le versement d'un dividende. La valeur offre un rendement d'environ 6%.

Les points faibles de la valeur

- En période de difficultés conjoncturelles, le volume du courrier diminue en raison des restrictions des budgets de communication des entreprises. Avec, à la clé, des reports d'achats d'équipements postaux. - La baisse des volumes de courrier devrait peser sur la croissance organique. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est pénalisée par la baisse du dollar face à l'euro et dépendante du rythme de la reprise outre-Atlantique. - L'avertissement inédit sur résultats lancé en 2007 a sérieusement entamé la confiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Les perspectives de croissance attachées à la libéralisation du marché postal en Europe pourraient permettre à Neopost de retrouver à moyen terme son statut de valeur de croissance. - La valeur est sensible à l'évolution du dollar. - Dans une moindre mesure, la société profite des changements de tarifs postaux qui sont une source de revenus de maintenance. - Le groupe souhaite poursuivre sa politique de croissance externe. - L'exercice du groupe est décalé et clos le 31 janvier

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues. FTB/ACT/