Le monde arabe et la zone euro mettent les marchés actions sous pression

30/03/2011 - 10:04 - Sicavonline

Lukas Daalder, stratégiste chez Robeco, remarque que, jusqu'à présent, les marchés actions ont plutôt bien résisté aux troubles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il estime toutefois que ces marchés ne sont pas à l'abri d'une contagion de l'Arabie Saoudite et d'un dérapage de la dette souveraine des pays « périphériques» de la zone euro.

Selon Lukas Daalder, stratégiste chez Robeco, l'agitation dans le monde arabe, dont les conséquences boursières se sont dans un premier temps limitées aux marchés locaux, a commencé à impacter les marchés actions mondiaux à partir du moment où la Lybie est entrée en scène, entraînant une flambée des cours du pétrole. Lukas Daalder considère toutefois que « la situation aurait pu être pire ». Reste que la prudence s'impose. « Jusqu'à présent », note le stratégiste de Robeco, « cette agitation n'a pas touché l'Arabie Saoudite, le plus grand producteur de pétrole de l'OPEC. Mais si cela arrivait, le cours continuerait de grimper à des niveaux importants. De plus, même si le marché ne prête pas encore beaucoup d'attention à la crise persistante dans la zone euro, un sommet européen portant précisément sur cette question s'est tenu mi-mars. Globalement, comme le prochain mois devrait être soumis à des tensions, notre position sur les actions est actuellement neutre. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.