Immobilier : devenir propriétaire, un rêve de moins en moins accessible ?

30/03/2011 - 14:42 - Sicavonline
Immobilier : devenir propriétaire, un rêve de moins en moins accessible ?

Un sondage réalisé par Ipsos pour le compte du réseau d'agences immobilières Orpi révèle que près de la moitié des locataires interrogés pensent qu'ils ne pourront jamais accéder à la propriété, faute d'en avoir les moyens financiers. Une information qui va à l'encontre de l'objectif de Nicolas Sarkozy qui rêve d'une « France de propriétaires ».

Un sondage Ipsos/Orpi révèle que sur 100 français, 49 sont déjà propriétaires de leur logement, un nombre inférieur de 9 points à celui calculé par l'Insee.

20 % des Français estiment ne jamais pouvoir acheter un logement

Devenir propriétaire, un rêve que près d'un locataire interrogé sur deux (47 %), soit environ 20 % de la population, pense pourtant ne jamais pouvoir réaliser.

Prix des logements : un obstacle majeur au statut de propriétaire

Un résultat qui vient contrecarrer les plans de Nicolas Sarkozy qui depuis le début de son mandat dit agir pour tendre vers une France de propriétaires. Visiblement, les efforts du gouvernement (PTZ +, aides financières...) n'ont pas suffit à rassurer les locataires puisque 68 % disent manquer d'informations sur les aides mises à leur disposition par les pouvoirs publics et pour 32 % que ces aides sont insuffisantes. Des outils dont ils auraient sans doute besoin puisque ¿ des locataires qui pensent ne jamais pouvoir s'offrir un logement invoquent avant tout de chose un manque de moyens financiers face à la flambée de prix.

L'endettement sur une longue période fait peur

Une absence de moyens qui leur fait redouter de devoir supporter un remboursement bancaire sur une trop longue période à 54 %. De toute façon, 45 % sont d'ores et déjà persuadés qu'ils ne pourraient pas obtenir de financement bancaire. Pessimiste jusqu'au bout, un locataire sur quatre avance également des difficultés pour trouver un logement adéquate pour expliquer leur renoncement.

40 % des candidats à la propriété n'ont pas d'apport

Peu encourageant, ce sondage indique aussi que 39 % des locataires qui envisagent de devenir propriétaires d'un logement ne disposent pas de pas d'apport pour financer leur acquisition. On peut toutefois espérer que la hausse des taux d'intérêt d'emprunt encore contenue pèse sur les prix pour redonner sourire et solvabilité aux futurs acheteurs, sans toutefois entraîner le blocage du marché immobilier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.