TRIGANO : hausse de 8,8% de l'activité au premier semestre

30/03/2011 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Trigano a publié au premier semestre 2011 un chiffre d'affaires de 358,3 millions d'euros, en hausse de 8,8%. Le pôle Véhicules de loisirs a dégagé un chiffre d'affaires de 321,8 millions d'euros, en progression de 9,2%. Le groupe pense qu'il devrait gagner des parts de marché dans cette activité, en particulier au Royaume-Uni, en Italie et en France. Il note que la croissance des ventes aurait été supérieure en l'absence des difficultés logistiques ponctuelles qui ont conduit à reporter sur les premiers jours du mois de mars la livraison de véhicules pour un peu plus de 5 millions d'euros. De son côté, l'activité Equipements des loisirs a vu son activité augmenter de 5,8% à 36,5 millions d'euros. Trigano souligne que l'évolution du chiffre d'affaires de cette activité au premier semestre n'est pas révélatrice de tendances de fond, en raison de la saisonnalité des ventes au public d'équipements des loisirs.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/