Nette hausse de l'appétit pour le risque des investisseurs en mars

30/03/2011 - 18:35 - Sicavonline

Les investisseurs ont augmenté leur exposition aux actions en mars, comme le signale la hausse de 6,5 points, à 98,3 points, de l'indice de confiance établi par State Street Global Markets. L'Europe, où l'incertitude règne quant à la dette souveraine, fait figure d'exception.

L'indice de confiance des investisseurs, calculé par State Street Global Markets, a gagné 6,5 points en mars pour ressortir à 98,3 points. «L'augmentation la plus prononcée a été relevée en Amérique du Nord, où l'indice a augmenté de 10,5 points, passant ainsi de 92,5 (niveau corrigé) à 103 » précise la division de recherche et analyse financière de State Street. « Une hausse de 8,7 points a également été enregistrée dans l'indice de la confiance des investisseurs en Asie, ce dernier passant de 91,5 [points] (niveau corrigé) en février à 100,2 [points]. » D'après Ken Froot, co-directeur de State Street Global Markets, « les investisseurs institutionnels se sont montrés prêts à investir en actions suite au repli des cours qu'ont connu les marchés entre le 3 et le 16 mars ». En revanche, en Europe, « la confiance des investisseurs s'est repliée de 79,3 [points] en février à 64,3 [points en mars], soit une chute marquée de 15 points. » Un repli que Ken Froot associe à « l'incertitude persistante quant à la forme et à l'ampleur du Pacte pour l'euro, qui fait partie d'un ensemble de mesures prises pour résoudre la crise de la dette souveraine, et l'incertitude des élections en Allemagne ». Paul O'Connell, autre co-directeur de State Street Global Markets, ajoute que « les flux institutionnels vers les marchés émergents ont légèrement augmenté ce mois-ci, tandis que les flux vers les marchés développés restaient relativement faibles. L'Asie demeure une destination prisée, malgré l'incertitude pesant sur la chaine d'approvisionnement suite au tremblement de terre tragique au Japon. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.