Violente contraction de l'activité industrielle au Japon

31/03/2011 - 15:02 - Sicavonline
Violente contraction de l'activité industrielle au Japon

Secours à Ofunato, dans le nord-est du Japon

Perturbés par les dégâts causés par le séisme et le tsunami du 11 mars, les industriels japonais ont réduit leur activité en mars. L'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier a enregistré sa plus forte baisse depuis dix ans pour ressortir à 46,4 points.

Le Japon, frappé le 11 mars par un séisme et un tsunami dévastateurs et confronté à une grave crise nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi, se rapproche dangereusement d'une récession (deux trimestres consécutifs de recul du PIB). Les répercussions de cette catastrophe naturelle sur l'activité industrielle se font déjà sentir : l'indice PMI manufacturier établi par Markit et la Japan Materials Management Association a chuté de 6,5 points en mars, sa plus forte baisse depuis sa création en 2001, pour ressortir à 46,4 points (un indice en-dessous de 50 points signale une contraction de l'activité). Comme le remarque le bureau d'analyse CM-CIC, les contraintes d'approvisionnement en biens de production et en énergie consécutives aux dégâts causés par le tremblement de terre pèsent lourdement sur l'activité des industriels japonais. Partant, le sous-indice des commandes a enregistré son plus fort repli depuis deux ans, passant de 54,3 points en février à 39,6 points en mars. En outre, plusieurs entreprises, telles que Toyota, Sony, ou Renault, ont été amenées à fermer des usines, ce qui freine la production industrielle. Et la situation pourrait empirer. Les difficultés de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, où les techniciens et les autorités peinent à rétablir les réacteurs endommagés, pourraient provoquer une pénurie d'électricité au Japon. L'opérateur nippon Tepco a déjà dû procéder à plusieurs coupures de courant dans la capitale Tokyo. Sans compter que l'indice PMI de mars n'est qu'un indicateur partiel de la dégradation de l'activité industrielle, étant donné que le nombre de répondants à l'enquête dans les régions les plus sinistrées a été particulièrement faible. Lexique: L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.