AT&T n'a pas encore racheté T-Mobil USA

01/04/2011 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - Michael Copps, membre de la Commission fédérale des communications (FCC), a déclaré jeudi que l'approbation par les autorités américaines du rachat par AT&T à Deutsche Telekom de T-Mobil USA pour 39 milliards de dollars n'était pas acquise. Le mois dernier, AT&T a annoncé ce rachat qui lui permettrait de devenir le numéro un américain du secteur devant Verizon. L'opérateur américain va payer 25 milliards de dollars en numéraire et le solde en actions. Deutsche Telekom détiendra jusqu'à 8% d'AT&T. Cette acquisition a pris les investisseurs par surprise car ils anticipaient un rapprochement avec Sprint, troisième opérateur américain de téléphonie mobile. Le nouveau groupe aurait représenté près de 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur une base pro forma en 2010. Les 34 millions d'abonnés de T-Mobile USA vont venir s'ajouter aux 96 millions d'AT&T. Ce dernier prévoit de réaliser plus 39 milliards de dollars de synergies. Cette acquisition devrait être accrétive trois ans après sa finalisation. L'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Celui-ci est attendu dans environ 12 mois. Aurel explique que le rapprochement des deux sociétés améliorera la densité du maillage de son réseau, de 30% dans certains sites. Selon lui, l'autre élément est que face à Verizon, AT&T était en retard sur la LTE (standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile). Or, T-Mobile a déjà lancé l'expérimentation de cette nouvelle technologie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Une bataille mondiale s'est engagée dans le domaine des services pour mobiles. Trois grands types d'acteurs s'affrontent : les opérateurs des télécoms, les fabricants de téléphones mobiles et les éditeurs de services Internet et mobiles. Alors que les opérateurs des télécoms bénéficient du contact avec le client final, ils craignent d'être réduits à seulement investir dans les réseaux sans en tirer les bénéfices. Pour preuve, des taux de croissance limités à 1 ou 2% par an, alors qu'Apple et Google affichent des progressions respectives de 39 et 23%. Les opérateurs choisissent donc de renforcer leur coopération, en particulier dans les applications mobiles. Selon Gartner, elles devraient représenter cette année 15,1 MdUSD, contre 5,2 MdUSD en 2010. Après avoir décidé de créer une plate-forme commune, la WAC (Wholesale Applications Community), huit grands opérateurs (dont Orange, China Mobile et Vodafone) ont annoncé qu'ils étaient désormais tous connectés à cette plate-forme. Cette dernière, qui compte 12 000 applications, devrait s'ouvrir d'ici à la fin de l'année à huit autres opérateurs des télécoms.

Equipementiers télécoms

L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la "communication en champ proche" ou NFC ("Near Field Communication"), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot. FTB/ACT/