Analyse clôture AOF France / Europe - Petite hausse des marchés

06/04/2011 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Indécis en début de séance, les marchés actions européens se sont retournés dans le vert en fin de matinée à la faveur de l'émission obligataire portugaise. L'ouverture positive de Wall Street a également constitué un facteur de soutien des indices. Les opérateurs sont confiants à quelques jours des premiers résultats trimestriels d'entreprises. A Paris, les valeurs du secteur financier ont tiré la tendance. Sur le marché des changes, l'euro se renforce face au dollar à la veille du probable durcissement monétaire de la BCE. Le CAC 40 a gagné 0,16% à 4048 pts. L'Eurotop 100 a gagné 0,35%. L'action Marks & Spencer (+ 6% à 360,60 pence) a affiché la plus forte hausse de l'indice FTSE 100. Le distributeur britannique a présenté ce matin des chiffres du quatrième trimestre marqués par une croissance de ses ventes au Royaume-Uni à magasins comparables, +0,1%, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient un recul de 2% à 4%. Les ventes ont en particulier été soutenues par l'alimentation. Au total, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 2,3%. L'action EADS a cédé 0,76% à 20,85 euros après avoir résisté à la baisse du marché en début de séance. Airbus a annoncé ce matin que la mise en service de l'A320neo aurait lieu plus tôt que prévu, en octobre 2015 au lieu de 2016. La principale division d'EADS a expliqué que le choix du turboréacteur PW1100G de Pratt & Whitney par les clients de cet appareil ouvrait la voie au lancement effectif de la phase de développement industriel. La mise en service du premier est prévue pour 2013 et celle du second en 2016. En repli de 3,15% à 27,55 euros, EDF accuse pour la seconde séance consécutive la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par le retour de l'encadrement des prix de l'énergie par l'Etat. Hier, le titre de l'électricien a chuté de 3,72% après l'annonce par le gouvernement d'une augmentation des tarifs pour les ménages inférieure à 3% cette année. Aujourd'hui, les investisseurs s'inquiètent d'un éventuel report de l'application de la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) dans le cadre des mesures prises pour limiter la flambée des prix de l'énergie.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie en Allemagne ont progressé de 2,4% en février sur un mois. Les économistes prévoyaient une hausse de seulement 0,6%. A 17h30, l'euro cote 1,4337 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5