CDA indemnisée à hauteur de 8,1 millions d'euros pour Vanoise Express

08/04/2011 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes a été indemnisée à hauteur de 8,1 millions d'euros dans le cadre du contentieux relatif au téléphérique Vanoise Express. Un protocole d'accord transactionnel mettant fin à l'ensemble des procédures intentées dans le cadre du contentieux a été signé entre les parties. Compte tenu des termes du protocole et des opérations déjà prises en charge sous forme de préfinancement, l'impact sur le résultat opérationnel du groupe sera de + 6,5 millions d'euros environ sur le premier semestre de l'exercice 2010-2011. En novembre 2007, la constatation d'une rupture de la couche extérieure des câbles des deux voies du téléphérique Vanoise Express avait contraint à l'arrêt de l'exploitation de ce dernier pour toute la saison 2007/2008, rendant impossible la liaison entre le domaine skiable de La Plagne et celui des Arcs, et donc l'accès au produit Paradiski. Après une réparation complète, le téléphérique Vanoise Express avait pu reprendre une exploitation normale dés décembre 2008.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/