ARKEMA : partenariat avec le coréen CheilJedang en Asie

11/04/2011 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - La société CheilJedang (CJ) et Arkema viennent de signer un protocole d'accord pour implanter une plateforme de bio-méthionine et de thiochimie en Asie du sud-est (Malaisie ou Thaïlande). " Ce projet qui prévoit la construction de la première unité industrielle de taille mondiale de bio-methionine intégrée en méthyl mercaptan, permettra à CJ de répondre à la forte demande de méthionine, un acide aminé soufré largement utilisé pour l'alimentation animale en Asie, et à Arkema de mieux servir ses clients asiatiques à partir d'une nouvelle plateforme industrielle ", ont précisé les deux groupe. Le projet représente un investissement global de 400 millions de dollars réparti à parts égales entre les deux partenaires. Ce projet associerait deux expertises complémentaires. CheilJedang a en effet mis au point un nouveau procédé industriel de bio-fermentation innovant et très compétitif pour produire à partir de matières premières végétales de la L-méthionine. De son côté, Arkema maîtrise parfaitement le procédé de fabrication du méthyl mercaptan, intermédiaire à base de soufre indispensable à la fabrication de la méthionine. L'unité de production de bio-méthionine, unique au monde, d'une capacité de 80 000 tonnes, et la plateforme de thiochimie démarreraient fin 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points). - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible (moins de 25% du chiffre d'affaires) par rapport à ses concurrents. - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles. - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. Le groupe n'a pas donné de prévisions pour 2011, ce qui a déçu le marché.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières. - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA. - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/