Les petites et moyennes valeurs sont-elles des valeurs sûres ?

12/04/2011 - 16:18 - Sicavonline - Arnaud Riverain
Les petites et moyennes valeurs sont-elles des valeurs sûres ?

Si démonstration est faite de la surperformance des Small et Mid Caps lors de la décennie écoulée, le risque pris est-il plus important sur cette classe d'actifs ? Pour Arnaud Riverain (Greensome Finance) , tout dépend de l'échelle de temps par laquelle on aborde la question, car la moindre liquidité des petites et moyennes valeurs les pénalisent dans les phases de panique.

Les petites et moyennes valeurs sont-elles des valeurs sûres ? Si on a une lecture basique des indices : oui. Encore faut-il être à même de répliquer ces indices à l'identique ce qui est quasiment impossible. Par ailleurs, il faut avoir une double lecture des Small&Mid. En effet, on a pu observer que les Small, regroupée au sein de l'indice Small90 (capitalisation moyenne de 200 M¿), étaient le support le plus performant dans une phase haussière mais à l'inverse, dans une phase baissière, bien que surperformant le CAC40, faisaient moins bien que les Mid (-54,2% en 2008 vs -42,2%). La correction aura donc été nettement plus sévère sur cette catégorie de valeurs du fait là de leur moindre liquidité. En effet, des gérants spécialisés sur ce segment sont très exposés au risque de rachat de la part de leurs clients. En phase de « panique », comme fin 2008, on observe alors un goulot d'étranglement, les gérants devant mettre sur le marché à prix sacrifiés des titres très peu liquides. Il apparaît donc que le thème des Small & Mid Caps est plus sûr que celui des Large Caps sur le long terme mais il faut être à même de faire preuve d'une grande réactivité et sélectivité pour en bénéficier pleinement surtout lors des périodes de fort retournement. Arnaud Riverain


A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.