Quelle performance pour les Small & Mid Caps en 2011 ?

15/04/2011 - 14:10 - Sicavonline - Arnaud Riverain
Quelle performance pour les Small & Mid Caps en 2011 ?

Arnaud Riverain (Greensome) estime que petites et moyennes valeurs présentent toujours un potentiel de surperformance.

Si nous retrouvons un cycle moins heurté, les Small&Mid devraient poursuivre leur surperformance car c'est sur ce segment que les gestions vont chercher à se différencier. Depuis le début de l'année on observe d'ailleurs que le Small 90 et Alternext surperforment d'environ 5 points les autres indices tout en affichant des niveaux de valorisation inférieurs de 10% à ceux constatés sur le Mid60 et CAC 40. Donc en faisant preuve d'une extrême sélectivité avec en tête la problématique de la liquidité, les Small Caps voire les Micro Caps bénéficient probablement d'un potentiel de surperformance par rapport au reste de la cote au moins cette année. Leurs niveaux de valorisation viennent également conforter notre opinion puisqu'il ne sont pas encore revenus sur ce que l'on observait avant crise, à savoir un PE moyen de 14,5x vs 12x attendus en 2011 et 10,5x en 2012 (source Infincancials). En ce qui concerne le Mid60 il affiche un ratio 2011 plus proche de ses niveaux historiques avec 14,5x vs 15,1x en moyenne entre 2002 et 2006.


Pour résumer

Les Small Caps devraient surperformer le marché en 2011 grâce au retour à une meilleure visibilité sur le marché ainsi qu'à des investisseurs cherchant à faire mieux que les grands indices via des valeurs de croissance. A plus le long terme et à moins d'un changement radical de la physionomie des valeurs petites et moyennes, les indices de ces dernières devraient conserver leur caractéristique moins risquée que les indices des Large. Toutefois, elles sont plus compliquées à sélectionner car plus nombreuses, moins liquides et sur des secteurs d'activité très divers. Arnaud Riverain


A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.