USA : les actions et obligations pourraient pâtir au second semestre du durcissement monétaire et budgétaire

11/04/2011 - 12:35 - Sicavonline

Si la croissance économique aux Etats-Unis devrait se poursuivre à un rythme modéré, John Greenwood, économiste en chef d'Invesco, considère que la fin du deuxième plan d'assouplissement quantitatif de la FED et le durcissement de la politique budgétaire aux Etats-Unis pourraient peser sur les actions et obligations américaines au second semestre 2011.

John Greenwood, économiste en chef de la société de gestion Invesco, considère que la reprise économique aux Etats-Unis devrait se poursuivre à un rythme modéré. « En dépit d'un secteur immobilier toujours en berne et de mises en chantier non résidentielles en recul, la plupart des indicateurs avancés sont haussiers, et la situation paraît s'améliorer sur le front de l'emploi. »

3 % de croissance du PIB aux Etats-Unis en 2011

En outre, les effets de l'assouplissement quantitatif de la FED ne s'étant pas encore complètement répercutés sur l'économie et les marchés américains, selon John Greenwood, ce dernier ne prévoit pas de hausse des taux d'intérêt avant 2012. Du coup, « si les entreprises continuent à accroître leurs bénéfices à un rythme solide, les conditions devraient être favorables aux investisseurs », juge l'économiste en chef d'Invesco, qui table sur une croissance du PIB de 3 % outre-Atlantique en 2011, avec une inflation de 1,8 %. Toutefois, l'horizon pourrait s'assombrir pour les actions et obligations américaines au second semestre en raison de la disparition de certaines mesures de relance, selon John Greenwood. « Le retrait du plan QE2 (NDLR : quantitative easing 2, deuxième plan d'assouplissement quantitatif) et la perspective d'un durcissement progressif de la politique budgétaire pourraient se révéler pénalisants pour les actifs risqués. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.