Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 retrouve les 4000 points

13/04/2011 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont connu mercredi une hausse généralisée après avoir enregistré la veille leur plus forte baisse depuis un mois. Les principaux indice se sont orientés à la hausse dès l'ouverture, avant d'accroître leurs gains dans l'après-midi après la publication de résultats meilleurs que prévu pour JPMorgan. La tendance a par ailleurs été soutenue par des rachats à bon compte sur les valeurs qui avaient été attaquées mardi. Le CAC 40 a progressé de 0,75% à 4 006,23 points tandis que l'Eurotop 100 a gagné 0,67% à 2 356,22 points. En Europe, ASML (- 3,82% à 28,29 euros) a affiché aujourd'hui la plus forte baisse de l'indice néerlandais AEX. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a annoncé des prises de commandes nettement inférieures aux attentes au premier trimestre. Le directeur général du groupe, Eric Meurice, a expliqué que ses clients étaient prudents dans leur évaluation de l'impact économique du tremblement de terre au Japon sur leur chaîne d'approvisionnement et la demande finale. Depuis la publication de bons résultats pour le quatrième trimestre en février, Alcatel-Lucent bénéficie d'un regain de popularité parmi les analystes. Aujourd'hui, c'est Morgan Stanley qui a relevé sa recommandation de Pondération en ligne à Surpondérer et son objectif de cours de 3,9 euros à 5 euros. Résultat, l'action Alcatel-Lucent (+ 7,54% à 4,049 euros) a connu la plus forte hausse du CAC 40 après avoir enregistré le plus fort repli hier. En revanche, Casino (- 0,34% à 70,08 euros) est resté sous pression tout au long de la séance. Le distributeur a dévoilé hier soir un chiffre d'affaires pour le premier trimestre supérieur aux attentes, malgré une performance mitigée en France. Le chiffre d'affaires a atteint 7,85 milliards d'euros, soit une hausse de 18,8% en données publiées. La croissance organique est de 5,7%. Le consensus Reuters était de 7,739 milliards d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union européenne en février 2011 par rapport à janvier 2011. En janvier, la production avait crû respectivement de 0,2% et 0,5%. Les ventes au détail ont progressé de 0,4% au mois de mars aux Etats-Unis contre une hausse de 0,5% attendue par le marché. En février, ce chiffre avait crû de 1,1%. Hors automobile, les ventes au détail ont connu une hausse de 0,8% en mars contre un consensus de + 0,7%. Les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 0,5%, ce qui est inférieur au consensus de +0,8%. Le livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie sera publié à 20 heures. A la clôture, l'euro cote 1,4467 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. FTB/MAF/5