Chine : bonne croissance, mais l'inflation s'accélère

15/04/2011 - 12:07 - Sicavonline
Chine : bonne croissance, mais l'inflation s'accélère

Stimulée par le renchérissement des produits alimentaires et la forte croissance économique, l'inflation en Chine a accéléré à 5,4 % en mars, un record depuis plus de deux ans.

L'action menée par la banque centrale de Chine, qui a relevé quatre fois ses taux directeurs depuis octobre 2010 et qui a remonté à 20 % le taux des réserves obligatoires des banques, n'a pas empêché une nouvelle accélération de l'inflation en mars. Les prix à la consommation ont augmenté de 5,4 % le mois dernier, un record depuis 2008. La moyenne des économistes misait sur 5,2 % d'inflation, après 4,9 % en février. L'inflation en Chine a encore une fois été dopée par les prix alimentaires, qui ont bondi de 12 % sur un an en mars. La vigueur de l'économie chinoise, avec une croissance de 9,7 % au premier trimestre, a également favorisé la hausse des prix. Cette poussée de l'inflation devrait inciter la Banque populaire de Chine à mettre en place prochainement de nouvelles mesures de resserrement monétaire.

A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.