Tendances de fonds accueille Saint Honoré Global Convertibles

18/04/2011 - 10:09 - Une production Edmond de Rothschild Asset Management (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:08)

Dans ce quatrième numéro de TENDANCES DE FONDS dédié aux obligations convertibles, Michel Dinet, le responsable Partenariats France d'Edmond de Rothschild Asset Management et Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline accueillent Jean-Luc Deshors, président du groupement de cabinets de conseil en gestion de patrimoine Financière du Carrousel, et Kris Deblander (EdRAM), gérant de Saint-Honoré Global Convertibles.


Depuis 1993, Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) est présent sur les obligations convertibles. La société de gestion détient 1,5 milliard d'euros sur cette classe d'actifs.

Les obligations convertibles, une classe d'actifs performante

Saint-Honoré Global Convertibles, que co-gèrent Kris Deblander et Cristina Jarrin chez Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM), totalise 503 millions d'euros d'encours (à la date du 11/04/2011) et est exposé à hauteur de 40 % au marché américain, de 30 % à l'Europe et de 15 % à l'Asie. Selon son équipe de gestion, Saint-Honoré Global Convertibles présente la particularité d'offrir une exposition aux actions avec une moindre volatilité, car comme le rappelle Kris Deblander « les obligations convertibles sont d'abord des obligations, avec une date de maturité, une échéance fixe », l'investisseur se voyant remboursé du montant investi et distribuer un coupon annuel (dans le fonds Saint-Honoré Convertibles, le rendement moyen afférent aux coupons est du reste de l'ordre de 2,5 %). A sa convenance, « [l'investisseur] peut décider d'échanger cette obligation contre des actions de la société qui l'a émise. » Quid des performances ? Celles de Saint-Honoré Global Convertibles témoignent, selon son gérant, de l'intérêt de la classe d'actifs. En 2010, le fonds a réalisé un gain de 8,30 % contre 8,50 % pour le MSCI World, « mais avec une volatilité de moitié inférieure à celle du marché actions. »

Des perspectives sur les marchés actions, favorables aux obligations convertibles

Peu sensibles à l'évolution des taux d'intérêt, les performances des obligations convertibles sont principalement corrélées à celle du marché actions. Or, celui-ci dispose de soutiens évidents. « Les sociétés font beaucoup de cash, elles réalisent beaucoup de bénéfices, et le marché des fusions/acquisitions a redémarré en force, » souligne le gérant de Saint-Honoré Global Convertibles. L'expert Edmond de Rothschild Asset Management estime donc que «vu leurs caractéristiques à long terme, puisqu'elles ont une performance comparable aux actions avec une moindre volatilité, [les obligations convertibles] sont un produit patrimonial qui a toujours sa place dans un portefeuille. »

Peu ou pas de sensibilité aux hausses de taux

En outre, compte tenu du contexte présent, caractérisé par des craintes inflationnistes et des perspectives de hausse de taux, les obligations convertibles offrent au dire de Kris Deblander plus d'attrait qu'un portefeuille obligataire classique, puisque beaucoup moins sensibles aux durcissements monétaires.

Le risque d'illiquidité

En dépit de ses atouts, le marché des obligations convertibles reste relativement étroit. Il ne pèse pas plus que la capitalisation boursière de Google, comme le rappelle Michel Dinet, le responsable Partenariats France d'Edmond de Rothschild Asset Management. Cette illiquidité est susceptible de provoquer des à-coups, parfois brutaux comme lors de la crise d'octobre 2008. Mais comme le souligne Kris Deblander, le gérant de Saint-Honoré Global Convertibles, « c'est la seule classe d'actifs (...) qui début 2010 a refait un nouveau plus haut historique, là où les marchés d'actions étaient encore en baisse de 30 à 35 %» Jean-Luc Deshors, le président de la Financière du Carrousel, estiment pour sa part que les obligations convertibles peuvent représenter entre 0 et 20 % du portefeuille d'un investisseur, la pondération étant fonction de son profil.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.