Restructuration de la dette grecque : le tabou tombe

18/04/2011 - 12:29 - Sicavonline
Restructuration de la dette grecque : le tabou tombe

L'hypothèse d'une restructuration prochaine de la dette grecque paraît de plus en plus plausible alors que plusieurs dirigeants politiques allemands se sont prononcés plus ou moins ouvertement en sa faveur.

L'Allemagne se tient prête à une restructuration de la dette grecque

De plus en plus redoutée par les investisseurs, la restructuration des dettes souveraines des pays périphériques de la zone euro, et notamment de la dette grecque, fait son apparition dans le débat politique. Et pour commencer en Allemagne, premier contributeur au budget de l'Union Européenne. La semaine dernière, le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a évoqué la possibilité de recourir à d'« autres mesures » au cas où les réformes économiques mises en œuvre par la Grèce ne suffiraient pas à rétablir l'équilibre budgétaire. Vendredi 15 avril, le numéro deux du ministère des affaires étrangères allemand, Werner Hover, a été plus direct en déclarant qu'une restructuration volontaire ne « serait pas un désastre » et que l'Allemagne était prête à soutenir un plan de ce type.

Les autorités grecques et la BCE redoutent un effet néfaste d'une restructuration sur le système bancaire européen

Le premier pays concerné, la Grèce, est plus mitigé sur le sujet. Si l'ancien premier ministre grec, Costas Simitis, demande une restructuration de la dette grecque, l'actuel premier ministre Georges Papandreou et le ministre des finances Georges Papaconstantinou y sont formellement opposés. Ils considèrent qu'une telle solution mettrait en difficulté les banques locales, très exposées à la dette souveraine grecque, et compliquerait l'accès de la Grèce aux marchés financiers. Un point de vue partagé par la Banque Centrale Européenne, qui soutient qu'une restructuration de la dette grecque pourrait provoquer une crise au sein d'un système bancaire européen encore fragile.

L'écart de taux entre dette allemande et dette grecque atteint des sommets

Quoi qu'il en soit, les marchés financiers ont déjà anticipé une éventuelle restructuration. Du coup, vendredi dernier, l'écart de taux entre les obligations allemandes à 10 ans et les obligations grecques s'est élevé au record de 10 points.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.