Prêt immobilier : la hausse des taux n'affecte pas l'intérêt des acheteurs

18/04/2011 - 17:00 - Sicavonline
Prêt immobilier : la hausse des taux n'affecte pas l'intérêt des acheteurs

La remontée des taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers n'est pas encore prohibitive pour les acquéreurs. En dépit d'une hausse à 3,67 % du taux moyen en mars, la demande de biens immobiliers en France est demeurée robuste, notamment grâce à l'allongement de la durée des prêts.

Pour le moment, la montée des taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers en France n'a pas freiné les ardeurs des acquéreurs. Bien que le taux moyen d'un prêt immobilier ait poursuivi son ascension en mars pour retrouver son niveau de février 2010, soit 3,67 %, l'Observatoire Crédit Logement /CSA note que l'activité immobilière «est restée soutenue » en mars.

Des taux d'intérêt qui restent attractifs, malgré la hausse

Cette résistance de la demande de biens immobiliers peut s'expliquer par le fait qu'en dépit de la hausse, les taux d'intérêt, toujours inférieurs en moyenne à 4 %, demeurent attractifs pour les candidats à l'achat.

Des prêts plus longs

Par ailleurs, la progression des taux appliqués sur les emprunts immobiliers a été en partie compensée par un allongement de la durée des prêts. Après être tombée à 206 mois (soit 17,17 ans) en janvier dernier, la durée moyenne des prêts immobiliers a rebondi à 214 mois (17,83 ans) en mars.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.