SODEXO relève ses prévisions annuelles

21/04/2011 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a publié au premier semestre de son exercice 2010-2011 un résultat net part du groupe de 252 millions d'euros, en hausse de 11% à données publiées et de 4,8% hors effets de change. Le résultat opérationnel ressort à 488 millions d'euros, en hausse de 14,6% à données publiées et de 8,5% hors effets de change. La marge opérationnelle s'est appréciée de deux points à 5,9%. Le chiffre d'affaires a atteint 8,269 milliards d'euros, en hausse de 10,4% à données publiées et de 4,7% hors effets de change. Au 28 février 2011, l'endettement net atteint 690 millions d'euros contre 1,36 milliard d'euros au 28 février 2010 et représente 26 % des capitaux propres du groupe contre 42 % au 28 février 2010. Au 28 février 2011, l'endettement brut représente moins de 2,9 années d'autofinancement. Sodexo a relevé son objectif de croissance interne du chiffre d'affaires par rapport à celui qu'il s'était fixé en novembre dernier et pense désormais réaliser pour l'ensemble de l'exercice 2010-2011 une croissance interne autour de 4,5%. Par ailleurs, le groupe a confirmé son objectif de réaliser un résultat opérationnel en progression de l'ordre de 10% hors effets de change. Sodexo reste très confiant dans ses perspectives à moyen terme de retrouver une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 7% et d'atteindre une marge opérationnelle de 6%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'activité de Sodexo s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Les deux tiers de l'activité sont réalisés auprès de donneurs d'ordres peu ou pas sensibles à la conjoncture : écoles et universités, prisons, hôpitaux ou encore administrations et collectivités publiques. - Sodexo s'attache à enrichir les prestations proposées afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Le groupe est en phase de recentrage sur la " gestion des installations ", qui recouvre les domaines de l'énergie, des services traditionnels de gestion et d'entretien des bâtiments ainsi que des services généraux, au détriment du pôle restauration. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice, qui consiste à proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail, recèle un fort potentiel. - L'activité de Sodexo va profiter de la Coupe du Monde de Rugby et des jeux olympiques de Londres. - La situation financière reste solide.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes...) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - Les suppressions d'effectifs, les restrictions de budget au niveau des entreprises et des dépenses de loisirs pèsent sur une partie du chiffre d'affaires. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité. - Le groupe est toujours très prudent dans ses prévisions chiffrées, ce qui peut être source de déception pour le marché. - Le groupe avoue ne pouvoir " maitriser totalement le calendrier " de son recentrage stratégique sur la " gestion des installations ".

Comment suivre la valeur

- Les deux tiers de l'activité de Sodexo étant peu sensibles à la conjoncture, le groupe est une valeur habituellement défensive. Elle est également considérée comme une valeur de croissance dans l'environnement actuel. - La crise pourrait inciter davantage d'entreprises à externaliser le type de prestations proposées par des groupes comme Sodexo. - La situation du marché de l'emploi est à suivre pour l'activité réalisée auprès des entreprises du secteur privé. - La cotation depuis juillet 2010 d'Edenred, pôle services prépayés d'Accor et leader mondial devant Sodexo, donne plus de visibilité et permet une meilleure compréhension du métier " chèque et titres de paiement " (branche Solutions de Motivation) de la part des investisseurs. - Le groupe étant très présent en Amérique du Nord (40% du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur ses résultats. - Si la croissance organique reste la priorité, Sodexo ne s'interdit pas de saisir de nouvelles opportunités d'acquisitions ciblées.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/