Asie : une gouvernance d'entreprise de plus en plus favorable aux actionnaires

26/04/2011 - 14:57 - Sicavonline

Les progrès de gouvernance réalisés depuis quelques années par les entreprises asiatiques rendent ces dernières plus attrayantes pour les investisseurs, d'après Catherine Yeung, directrice des investissements en Asie Pacifique (hors Japon) chez Fidelity International. Toutefois, l'experte estime que les pays asiatiques doivent encore fournir des efforts conséquents avant de se mettre au niveau des standards mondiaux.

Les entreprises asiatiques se montrent de plus en plus accueillantes pour les investisseurs, selon Catherine Yeung, directrice des investissements en Asie Pacifique (hors Japon) chez Fidelity International. « L'Asie réalise des progrès majeurs en matière de gouvernance d'entreprise, ce dont témoignent des pratiques réglementaires plus strictes et les initiatives de transparence des sociétés. Une étude a montré récemment que la gouvernance d'entreprise s'était améliorée dans sept pays asiatiques sur onze au cours des trois dernières années. Les progrès les plus notables ont été réalisés au Japon et en Thaïlande. On observe également une amélioration de la gouvernance d'entreprise en Chine. » « Si ces avancées doivent être saluées, les pays d'Asie ont encore beaucoup à faire avant d'être considérés comme des régimes de gouvernance de niveau mondial», observe l'experte de Fidelity International. « De nouvelles réglementations auront leur utilité, mais il faudra également continuer à promouvoir un changement de culture au sein des entreprises. » Catherine Yeung précise que « lorsqu'ils évaluent la gouvernance dans une perspective qualitative, les investisseurs sont particulièrement soucieux de la transparence, de la communication et du respect des normes environnementales et éthiques. Ils peuvent devenir plus confiants dans une entreprise s'ils comprennent la manière dont cette dernière adhère aux principes de gouvernance. » « La confiance dans les équipes dirigeantes joue un rôle crucial dans l'investissement, tout comme le fait de procéder à des vérifications croisées : c'est pourquoi [Fidelity International rencontre] les managers des sociétés, mais aussi leurs fournisseurs, leurs clients, leurs concurrents, des experts du secteur, des analystes tiers et des représentants des autorités. »

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