Hugo Chavez augmente la taxe sur les compagnies pétrolières

26/04/2011 - 18:47 - Sicavonline

Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, a alourdi l'imposition des compagnies pétrolières. Celle-ci pourra désormais atteindre 95 % des revenus pétroliers quand le baril de pétrole coûtera plus de 100 dollars.

Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, a décidé de mettre à profit la hausse des cours du pétrole en relevant le taux d'imposition des compagnies pétrolières opérant au Vénézuela. La taxe instaurée en 2008 et qui pouvait monter jusqu'à 60 % des revenus pétroliers quand le prix du baril de pétrole dépassait les 100 dollars, pourra désormais culminer à 95 %. Selon Hugo Chavez, les recettes fiscales supplémentaires engendrées par cette réforme serviront à financer un fonds de développement social. Mais la société d'investissement Aurel BGC estime que cette hausse de l'imposition des compagnies pétrolières «pourrait freiner les investissements privés et ainsi ralentir la production [de pétrole]». Ce qui ne serait pas conséquence : membre de l'OPEP, le Vénézuela est le premier producteur d'or noir d'Amérique latine avec près de trois millions de barils produits chaque jour.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.