USA : pas de QE3 pour la FED mais une politique monétaire toujours très accommodante.

28/04/2011 - 11:49 - Sicavonline
USA : pas de QE3 pour la FED mais une politique monétaire toujours très accommodante.

Ben Bernanke tenait ce mercredi 27 avril la première conférence de presse d'un président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis à l'issue d'un comité de politique monétaire (FOMC). Il en ressort que la FED maintiendra sa politique de taux bas et mènera jusqu'à son terme son programme d'achats de 600 milliards de dollars de titres sur le marché obligataire américain (le fameux QE2). La banque centrale américaine abaisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis. Elle relève en revanche ses prévisions d'inflation.

Le Federal Open Market Committee (FOMC), le comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, s'est soldé par un maintien des taux directeurs américains à leur plancher (0 à 0,25 % pour les Fed Funds).

Une remontée de l'inflation aux U.S.A.

Dans son communiqué la Fed prend acte d'une modération du rythme de croissance de l'activité et relève que les pressions inflationnistes se sont accrues outre-Atlantique sous l'effet de la montée des prix de l'énergie. La banque centrale américaine estime que cette poussée de l'inflation devrait n'être que transitoire. Par ailleurs, lors de la première conférence de presse tenue par un président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis à l'issue d'un comité de politique monétaire, Ben Bernanke a précisé que l'institution qu'il dirige anticipait désormais une inflation comprise entre 1,7 % et 2,8 % au quatrième trimestre 2011 (contre une prévision de 1,3 % à 2,1 %).

Révision en baisse de la croissance U.S.

La Fed réduit en outre sa fourchette de prévisions de croissance pour les Etats-Unis. Celle-ci devrait être comprise entre 3,1 % et 3,3 % au lieu de 3,4 % et 3,9 %. La Réserve Fédérale des Etats-Unis prend ainsi en compte des performances sans doute plus faibles qu'anticipé de l'économie américaine lors du premier trimestre. Néanmoins, l'emploi devrait poursuivre son redressement.

Le QE2, mené à son terme

Alors que certains faucons de la FED paraissaient incliner pour une sortie rapide du programme d'assouplissement quantitatif baptisé QE2, la Réserve Fédérale mènera bien celui-ci à son terme, en poursuivant ses achats de titre sur le marché obligataire jusqu'au 30 juin.

Pas de QE3, mais la sortie du QE2 n'aura pas d'incidence, selon Bernanke

En revanche, la FED ne lancera pas un QE3. Mais cet achèvement de la politique de quantitative easing ne devrait pas selon Ben Bernanke avoir d'incidence. La taille du bilan de la Réserve Fédérale des Etats-Unis devrait demeurer inchangée. La FED ne vendra pas immédiatement les actifs qu'elle détient à partir du 1er juillet. Au contraire, elle remplacera ceux qui arrivent à échéance par de nouveaux achats.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.