L'industrie japonaise déboussolée par le séisme

28/04/2011 - 19:02 - Sicavonline

Le tremblement de terre du 11 mars a désorienté la production industrielle du Japon, qui a plié de 15,3 % en mars. En outre, le recul à 45,7 points de l'indice PMI manufacturier en avril laisse peu d'espoir de rebond ce mois-ci.

Les dégâts du séisme du 11 mars sur l'économie japonaise ne se résument pas au secteur automobile. Selon le ministère de l'Economie japonais, c'est l'ensemble de l'industrie qui a été frappé, avec un effondrement mensuel de 15,3 % de la production industrielle en mars, du jamais vu depuis 1953 ! En outre, les livraisons et les stocks se sont tassés de respectivement 14,3 % et 4,3 %. Outre les destructions d'usines dans le nord-est du Japon, la catastrophe naturelle a interrompu ou ralenti l'activité de plusieurs centrales nucléaires et thermiques, dont celle de Fukushima-Daiichi. La pénurie de courant électrique qui en a résulté a contraint les industriels à réduire leur rythme de production. Et les choses ne devraient pas s'arranger en avril, si l'on en croit les résultats de la dernière enquête de l'institut Markit. L'indice PMI manufacturier a reculé de 46,4 points en mars à 45,7 points en avril, son niveau le plus bas depuis deux ans. Pour rappel, un indice en dessous de 50 points signale une contraction de l'activité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.