SOPRA : cotation d'Axway prévue le 14 juin 2011

02/05/2011 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - Sopra a officiellement lancé le projet de cotation de sa division de logiciels Axway Software. Dans un communiqué, la SSII a annoncé avoir reçu l'aval de l'AMF lui permettant de donner le coup d'envoi de l'opération. Les modalités de l'opération correspondent pour l'essentiel à ce que le groupe avait annoncé début janvier, a précisé Sopra. Selon un analyste interrogé par Reuters, si l'opération est à peu près connue, notamment le montant global maximum de 46 millions d'euros, le calendrier a, lui, été précisé avec els dates de l'AG et la date de distribution. L'admission des actions Axway sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris a été fixée au 14 juin. Elle se fera par le biais de la distribution d'environ 73,5% du capital de la société aux actionnaires. A l'issue de cette distribution, Sopra conserverait une participation minimum de l'ordre de 26,5%. Sopra va distribuer pour chaque action Sopra une action Axway et la somme de 3,92 euros pour compenser l'essentiel de la fiscalité française liée à cette distribution exceptionnelle de primes et de réserves. Une augmentation de capital d'Axway, de l'ordre de 50 à 65 millions d'euros, pourrait intervenir dans les meilleurs délais afin de rembourser le compte courant entre Axway et Sopra et de doter la société d'une trésorerie positive. Le projet de scission doit encore être approuvé lors de l'assemblée générale prévue le 8 juin prochain. Cette opération avait été interrompue en septembre 2010 en raison du désaccord de l'un des actionnaires de Sopra, le fonds Caravelle. Mais une solution de compromis a été trouvée quelques mois plus tard. En Bourse, Sopra progresse de 0,05% à 79,49 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet Gartner estime que le "cloud computing" devrait fortement se développer dans les entreprises en 2011. Cette technologie, qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, devrait se banaliser dans les prochaines années. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 2 000 directeurs informatiques dans le monde. Si, aujourd'hui, seules 3% des entreprises mondiales ont recours à cette technologie, cette proportion pourrait culminer à 43% d'ici à 2015, dans un contexte de rationalisation des dépenses. D'après Gartner, les budgets informatiques des entreprises devraient croître de seulement 1% cette année. Ils devraient chuter de 7% au Royaume-Uni, compte tenu des coupes budgétaires drastiques opérées dans le secteur public, et se maintenir en France (+0,2%). Divers acteurs, et pas seulement ceux positionnés sur le marché des logiciels, interviennent sur ce créneau. Microsoft concurrence à la fois des SSII, comme Atos Origin, des constructeurs informatiques, comme IBM ou HP, ou des entreprises Internet, telle Amazon. FTB/ACT/