ILIAD : progression de 1,1% de l'activité au premier trimestre

04/05/2011 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Iliad a publié un chiffre d'affaires de 509,8 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 1,1% sur la période. Dans le détail, les activités Grand Public et Entreprises ont progressé respectivement de 1,1% à 504,9 millions et de 3,8% à 2,7 millions. Le groupe affirme qu'il compte 127 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, ce qui lui permet d'affiché une part de marché de 32% des recrutements nets de la période. Au 31 mars 2011, la base d'abonnés du groupe comptait 4 661 000 abonnés haut débit, ajoute-t-il. Free souligne qu'il est parvenu à une croissance de son chiffre d'affaires malgré l'impact négatif du changement de régime de TVA sur les offres triple-play, applicable au 1er janvier, et malgré la baisse réglementaire des tarifs de terminaisons d'appels fixes.

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Les points forts de la valeur

- Inconnu en 1999, Iliad s'est rapidement imposé avec sa marque Free comme une référence sur le marché de l'Internet avec une offre " triple play " (téléphonie fixe, internet, télévision) " low cost " qui a poussé les autres acteurs à s'adapter ; - Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle Internet ; - Le moteur de la croissance organique du groupe sur son coeur de métier de l'ADSL, la marque Free, est toujours aussi dynamique ; - Iliad est une société très innovante comme l'atteste encore sa nouvelle offre Freebox lancée fin 2010 et qui propose de téléphoner gratuitement et en illimité vers tous les opérateurs mobiles ; - Iliad recherche de plus en plus une croissance en valeur et non pas uniquement en volume ; - Iliad a finalement remporté la 4e licence de téléphonie mobile, devenant le nouvel opérateur français. Iliad souhaite casser les prix et proposer une offre simple ; - Iliad a finalement réussi à nouer un accord d'itinérance (roaming) avec Orange sur la 2G (prévu dans la licence) mais surtout sur la 3G, ce qui assurera une couverture mobile nationale haut débit à Free Mobile ; - Iliad pourrait reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet. L'opérateur arrive sur ce nouveau segment avec des atouts : une base d'abonnés de 4,5 millions de clients, une marque forte avec Free et un réseau haut débit terrestre ; - Parallèlement, le groupe développera son maillage de fibre optique pour 1 milliard d'euros d'ici à 2012 ; - C'est l'un des opérateurs télécoms les moins endettés d'Europe, et ce malgré l'acquisition de la licence de téléphonie mobile.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité ; - La concurrence s'est intensifiée dans le " triple play " depuis les récentes baisses de tarifs de France Telecom et le succès non démenti des offres " quadruple play " (téléphonie fixe et mobile, Internet, télévision) ; - L'arrivée de la nouvelle Freebox Revolution avive encore plus la concurrence : l'intégration des appels vers les mobiles dans la nouvelle box Evolution de SFR réduit ainsi l'attrait de la nouvelle Freebox et risque d'intensifier la concurrence dans l'ADSL en France ; - Répliquer le succès d'Internet dans la téléphonie mobile sera plus difficile : à moins d'un an de l'arrivée de Free (début 2012), le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire. Les nouveaux tarifs mobiles plus agressifs d'Orange et SFR depuis novembre 2010 et le succès plus fort que prévu de l'Internet mobile pourraient rendre le démarrage d'Iliad dans les mobiles un peu moins spectaculaire qu'escompté ; - Les retombées de l'obtention de la quatrième licence ne sont pas immédiates : le lancement du service interviendra seulement en 2012.

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. Mais l'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas ; - L'expansion dans la téléphonie mobile est risquée mais également très prometteuse ; - Le titre présente un intérêt spéculatif : Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France ; - A suivre la capacité de la nouvelle Freebox à relancer le recrutement des abonnés ADSL.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/