Le cycle de resserrement monétaire de la BCE pourrait reprendre en juillet

06/05/2011 - 11:07 - Sicavonline

La Banque Centrale Européenne (BCE) a laissé son principal taux d'intérêt directeur inchangé à 1,25 % en mai. Cependant, si les économistes de BNP Paribas n'attendent pas de resserrement monétaire en juin, celui-ci pourrait reprendre dès le mois de juillet.

Jeudi 5 mai, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de laisser son principal taux d'intérêt inchangé à 1,25 %, après l'avoir augmenté de 0,25 point en avril. « Cette décision était largement attendue », commentent les économistes de BNP Paribas. « Cependant les marchés avaient focalisé leur attention sur ce que pouvaient être les futures décisions en terme de taux d'intérêt. » « Le mot « vigilance », qui dans le passé indiquait une hausse des taux dans un délai d'un mois, n'a pas été utilisé dans le communiqué de presse d'aujourd'hui. Une augmentation des taux en juin est, donc, peu probable, » estiment les experts de BNP Paribas. « Toutefois, le cycle du resserrement monétaire devrait se poursuivre. Selon la BCE des pressions à la hausse sur les prix persistent et la reprise dans l'ensemble de la zone euro se renforce. Au cours de la réunion de juin, lorsque la Banque présentera ses nouvelles prévisions de croissance et d'inflation, le Conseil pourrait préparer le terrain pour une hausse en juillet. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.