ALTEN vise une croissance d'au moins 10% en 2011

10/05/2011 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Alten a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 261,5 millions d'euros, en hausse de 17,1%. A périmètre constant, l'activité du spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies a progressé de 17,3%, dont 17,2% en France et 17,7% à l'international. " L'activité du premier trimestre 2011 s'inscrit dans la continuité du second semestre 2010 ", a commenté Alten. Le taux d'activité (un indicateur de rentabilité) est resté stable par rapport à l'an passé, supérieur à 92%. " L'augmentation des budgets d'investissement technologiques dans l'Automobile (motorisations hybride et électrique, véhicule électrique, ...), dans l'Aéronautique, ainsi que dans l'Energie continue à dynamiser la croissance de l'activité en Europe ", a précisé Alten. Pour accompagner son développement, et faire face au turn over, Alten a accéléré le rythme de ses recrutements. Fin mars, le Groupe comptait 13 100 collaborateurs, dont 11 550 ingénieurs. En matière de perspectives, Alten estime que l'année 2011 devrait rester bien orientée, les budgets de recherche et d'innovation des principaux donneurs d'ordre étant en augmentation par rapport à 2010. Dans ce contexte, à périmètre constant, le groupe devrait réaliser un chiffre d'affaires 2011 en progression d'au moins 10% par rapport à 2010. Le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies poursuivra également sa stratégie de croissance externe, principalement à l'étranger, pour accélérer son développement.

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Les points forts de la valeur

- Leader européen de la R&D externalisée, qui consiste à prendre en charge la recherche de grands groupes comme Renault, Airbus ou EADS, Alten combine, selon les analystes, capacité de résistance et levier pour jouer la reprise ; - Alten est une société très rentable ; - La demande reste dynamique, avec notamment des projets de rupture technologique dans l'automobile, l'aérospatiale et l'énergie ; - Dans une optique moyen - long terme, Alten devrait profiter de l'évolution positive des budgets de R&D de ses principaux clients mais aussi de l'accroissement du taux d'externalisation de la R&D ; - Signe d'un retour à la sérénité, Alten envisage de reprendre des acquisitions ciblées en France et à l'international. Sa situation financière le lui permet ; - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Alten est dépendant de l'activité dans les secteurs cycliques de l'aéronautique et de l'automobile. Airbus est son premier client ; - Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société ; - Le conseil en haute technologie souffre d'une moins bonne visibilité que d'autres pans des services informatiques. La pression sur les prix et la concurrence s'intensifient ; - L'acquisition d'Idestyle Technologies, société spécialisée dans le design pour les constructeurs automobiles dont le chiffre d'affaires a lourdement chuté et qui a été placée en redressement judiciaire, entraîne d'importants coûts de restructuration dont l'impact sur les comptes d'Alten n'est pas encore totalement chiffré ; - Alten ne réalise que 30% de son chiffre d'affaires en dehors de l'Hexagone. Sa taille critique est insuffisante en Allemagne. Le groupe doit donc accélérer son développement à l'international.

Comment suivre la valeur / - Traditionnellement, Alten bénéficie d'une prime de valorisation grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres ; - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés ; - La capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre. FTB/ACT/