DISNEY : résultats décevants avec le cinéma et le Japon

11/05/2011 - 14:04 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre en raison des mauvaises performances de ses activités cinéma et des catastrophes au Japon où il possède un parc à thèmes. Sur cette période, clos début avril, Disney a vu son bénéfice net reculer de 1% à 942 millions de dollars, soit 49 cents par action. Le consensus FactSet était plus élevé de 8 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 9,077 milliards de dollars, mais Wall Street attendait 9,12 milliards de dollars. Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a augmenté de 1% à 1,773 milliard de dollars. Le résultat opérationnel de sa plus importante division, les réseaux médias (télévision), a augmenté de 17% à 1,5 milliard de dollars grâce notamment à la performance publicitaire des chaînes du groupe et à des hausses de prix. En revanche, le résultat opérationnel de la division cinéma/vidéo a chuté de 65% à 77 millions de dollars. Elle a été pénalisé par l'échec du film " Mars Needs Moms " et par une base de comparaison défavorable avec notamment le succès d'" Alice au pays des merveilles " l'année dernière. L'activité parcs à thèmes a, elle, enregistré une progression de 7% à 2,63 milliards de dollars de ses ventes, mais un repli de 3% à 145 millions de dollars de son résultat opérationnel. Disney a dû fermer temporairement son parc à thèmes à Tokyo après le tsunami et le tremblement de terre. Le segment Consumer Product a vu son résultat opérationnel augmenter de 7% à 142 millions de dollars. Quant à la division Internet (Interactive Media) a creusé ses pertes, 115 millions de dollars contre 55 millions de dollars, un an plus tôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/