Immobilier coté : la croissance des foncières européennes dépendra essentiellement de leur taux d'endettement

11/05/2011 - 15:35 - Sicavonline

A l'heure où les taux d'intérêt des emprunts augmentent, UFG-LFP estime que les foncières les moins endettées seront les mieux armées pour tirer parti de la reprise de l'immobilier d'entreprise.

Les sociétés foncières européennes ont commencé à publier leurs chiffres d'affaires du premier trimestre. Et ils sont plutôt satisfaisants, d'après UFG-LFP. « Les chiffres d'affaires trimestriels qui commencent à être publiés par les grandes foncières européennes, telles Unibail-Rodamco et Klépierre, indiquent une croissance annuelle des revenus locatifs supérieurs à 3 %, et toujours supérieure dans l'immobilier commercial que dans les bureaux. Ces revenus réguliers, mais peu dynamiques justifient le profil défensif de l'immobilier coté. » « Pour autant, la croissance future, qu'elle réside dans une augmentation des loyers ou dans une augmentation de la valeur du patrimoine, réside dans la capacité de ces foncières à se positionner sur de nouveaux projets susceptibles de bénéficier de la reprise cyclique en cours », juge UFG-LFP. « Or cette capacité dépend principalement, et plus encore en période de remontée des taux d'emprunt, du niveau d'endettement des foncières. A titre d'exemple, on notera que la hausse du coût de la dette de Gecina, correspondant à 24 millions d'euros d'intérêts supplémentaires en année pleine, pourrait obérer sa capacité d'investissement. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.