L'UE et le FMI à nouveau au secours de la Grèce ?

12/05/2011 - 12:46 - Sicavonline
L'UE et le FMI à nouveau au secours de la Grèce ?

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds Monétaire International

En visite à Athènes afin d'évaluer la situation budgétaire en Grèce, l'UE et le FMI pourraient prendre la décision d'accorder un deuxième plan d'aide à la Grèce, qui peine à contrôler sa dette publique.

Officiellement, l'Union européenne (UE) et le Fonds Monétaire International (FMI) se trouvent à Athènes depuis mardi 10 mai pour évaluer la situation des finances publiques grecques et décider du versement de la prochaine tranche de 12 milliards d'euros prévue dans le plan d'aide de 110 milliards d'euros octroyé à la Grèce. Officieusement, les deux institutions pourraient être en négociation avec les autorités grecques au sujet d'un plan d'aide supplémentaire, qui pourrait s'élever à 60 milliards d'euros. Bien que cette éventualité ait été démentie par les autorités grecques, elle semble de plus en plus inévitable. Le prêt de 110 milliards d'euros consenti par l'UE et le FMI est jugé insuffisant par les marchés. Et pour cause. Le plan d'aide devait initialement s'étendre jusqu'à début 2012, l'UE et le FMI ayant fait l'hypothèse que la Grèce pourrait à nouveau se financer sur les marchés à ce moment. Un scénario qui semble extrêmement optimiste, alors que le rendement des titres grecs à 10 ans s'est élevé à 15,73 % mardi. Ce taux ne semble d'ailleurs pas près de descendre au vu des récentes dégradations de la notation de la dette souveraine grecque. Lundi, l'agence de notation financière Standard & Poor's a abaissé de BB- à B la note de la dette grecque, avec une perspective négative. Dans ce contexte, les ministres des finances européens estiment qu'un deuxième plan d'aide assorti d'un assouplissement des conditions de remboursement est le seul moyen d'éviter une restructuration de la dette grecque, qui pourrait mettre à mal l'ensemble du système financier européen.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.