L'ascension de l'or n'est peut-être pas terminée

12/05/2011 - 19:31 - Sicavonline
L'ascension de l'or n'est peut-être pas terminée

La correction des cours de l'or observée ces derniers jours ne remet pas en cause, aux yeux d'Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM), les fondamentaux du métal jaune, qui devrait par ailleurs continuer à tirer profit de son statut de valeur refuge.

A l'instar des autres matières premières, l'or, qui s'est renchéri de 5,30 % depuis le début de l'année et qui a dépassé les 1.500 dollars l'once le 21 avril, a subi une légère correction ces derniers jours. L'once d'or, qui avait culminé à 1.557,2 dollars lundi 2 mai, est redescendue à 1492 dollars vendredi 6 mai. Malgré un certain rebond, l'once d'or, qui s'échangeait jeudi 11 mai à 1496 dollars, n'a toujours pas retrouvé ses sommets. Pourtant, le métal jaune pourrait encore surprendre cette année, aux dires d'Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM). La société de gestion constate que « les fondamentaux de l'or (hausse de la demande d'investissement et de bijoux, potentiel de croissance limité pour la production minière) sont suffisamment solides pour permettre une hausse de 10 % à 15 % en moyenne chaque année. » Surtout, EdRAM souligne que « l'or est également une valeur refuge et le monde n'est certainement pas aussi sûr que nous l'avions pensé jusque-là. L'or agit comme une éponge qui absorbe tous les risques perçus sur la planète, qu'ils soient d'ordre financier ou géopolitique. De plus, l'inflation fait son retour, un autre élément de soutien du prix du métal jaune. » Selon Edmond de Rothschild Asset Management , « la principale crainte des investisseurs est une hausse des taux d'intérêt. » Un scénario peut probable selon le spécialiste de la gestion d'actifs, qui considère au contraire que « les taux d'intérêt réels (NDLR : taux d'intérêt hors inflation) ont toutes les chances de demeurer bas, voire négatifs comme c'est actuellement le cas aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine, et il s'agit là d'un environnement qui s'est toujours révélé favorable pour le prix de l'or. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.