La Finlande ne devrait pas bloquer l'aide au Portugal

13/05/2011 - 17:32 - Sicavonline
La Finlande ne devrait pas bloquer l'aide au Portugal

Timo Soini, leader du parti des « Vrais Finlandais »

Léger répit pour la zone euro. Le parti antieuropéen des « Vrais Finlandais », opposé au plan d'aide de 80 milliards d'euros de l'Union européenne destiné au Portugal, a finalement renoncé à entrer dans le gouvernement finlandais.

Les dirigeants européens peuvent respirer. Le parti populiste et antieuropéen des « Vrais Finlandais», qui a obtenu 18,7 % des voix lors des élections législatives du 17 avril en Finlande, menaçait de bloquer l'adoption du plan d'aide de 80 milliards d'euros adressé au Portugal en entrant dans une coalition gouvernementale. Il n'en sera rien. Timo Soini, chef du parti des « Vrais Finlandais », a déclaré jeudi 12 mai qu'il ne participerait pas au gouvernement. Le mouvement populiste préfère rester dans l'opposition alors que le parti de la Coalition Nationale (centre droit) est parvenu à convaincre les sociaux-démocrates de soutenir le plan d'aide de l'Union européenne destiné au Portugal. Celui-ci devrait donc vraisemblablement être adopté lors de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui aura lieu lundi 16 mai.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.