Chine : pour contrer l'inflation, Pékin durcit encore sa politique monétaire

13/05/2011 - 17:35 - Sicavonline
Chine : pour contrer l'inflation, Pékin durcit encore sa politique monétaire

En réponse au niveau toujours élevé de l'inflation, la Chine a relevé le taux des réserves obligatoires des banques de 0,5 point, à 21 %.

Face à la persistance de l'inflation en Chine, Pékin a décidé de resserrer davantage sa politique monétaire en augmentant de 0,5 point le taux des réserves obligatoires des banques chinoises, désormais fixé à 21 %. Cette nouvelle hausse du taux des réserves obligatoires des banques, la huitième depuis octobre 2010, témoigne des difficultés rencontrées par les autorités chinoises pour contenir la hausse des prix. En avril, l'inflation est ressortie à 5,3 % sur un an. Bien qu'en légère décélération par rapport au mois de mars (5,4 %), ce niveau demeure « trop élevé » selon la société d'investissement CM-CIC Securities. En outre, les prêts accordés par les banques ont continué à progresser le mois dernier, en dépit des mesures de régulation mises en œuvre par le gouvernement. Et les prix risquent encore d'être sous pression pendant un moment, l'économie chinoise ne montrant toujours pas de signes de ralentissement. La production industrielle a bondi de 13,4 % sur un an en avril, tandis que l'excédent commercial est monté à 11,42 milliards de dollars, dépassant largement les prévisions des économistes. Par conséquent, CM-CIC Securities et Aurel BGC estiment que les autorités chinoises devront adopter de nouvelles mesures dans les mois à venir afin de contrôler l'inflation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.