LOWE'S : les résultats du premier trimestre déçoivent

16/05/2011 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de magasins de bricolage Lowe's a dévoilé une performance inférieure aux attentes au premier trimestre en raison du mauvais temps et d'une situation économique difficile. Le bénéfice net a baissé de 5,7% à 461 millions de dollars, soit 34 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été manqué de 2 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,6% à 12,2 milliards de dollars. Wall Street visait 12,52 milliards de dollars. Il a reculé de 3,3% à surface comparable. Pour l'exercice en cours, Lowe's a réduit ses prévisions et vise un bénéfice par action compris entre 1,56 dollar et 1,64 dollar contre de 1,60 à 1,72 dollar auparavant. Wall Street anticipait 1,70 dollar. Le chiffre d'affaires est attendu en hausse de 0% à 1% à données comparables. Pour le deuxième trimestre, le concurrent de Home Depot table sur un bénéfice par action compris entre 65 et 69 cents et des ventes à données comparables en progression d'environ 2%. Le consensus est de 68 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/