Dons aux œuvres : une réduction d'impôt contre une bonne action

17/05/2011 - 11:27 - Sicavonline
Dons aux œuvres : une réduction d'impôt contre une bonne action

Les dons consentis à des associations de lutte contre la précarité ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 75 %. Le plafond de versement au profit de ces organismes qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui leur dispensent des soins médicaux est actualisé à 521 euros pour l'année 2011. Si vous dépassez ce montant, le fisc vous permet néanmoins de déduire le surplus des versements à hauteur de 66 %

Pour inciter les contribuables à soutenir les associations de lutte contre la précarité, les dons consentis par des particuliers au profit d'organismes qui luttent contre la précarité (fourniture gratuite des repas à des personnes en difficulté, aide au logement ou accès aux soins médicaux), ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu spécifique (la fameuse réduction « Coluche ») égale à 75 % du montant de ces dons. Mais le montant des versements ouvrant droit à cette réduction d'impôt est plafonné. Et ce plafond, est égal à 531 euros pour l'imposition des revenus de 2011 (513 euros en 2010), c'est-à-dire pour les dons réalisés à compter du 1er janvier 2011.

Une réduction d'impôt de plus de 50 % de votre don

Mais vous pouvez leur donner beaucoup plus car l'excédent des versements par rapport à ce plafond n'est pas perdu, il ouvre droit à la réduction d'impôt de droit commun au taux de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vous dépassez la limite de 20 %, l'excèdent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d'impôt dans les mêmes conditions. Quant aux entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier, pour ces mêmes versements, d'une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant, pris dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d'affaires hors taxe.

Les dons aux œuvres échappent au plafonnement global des niches fiscales

Petit plus pour les spécialistes de la défiscalisation : vous pouvez continuer à donner même si vous avez déjà atteint la limite de réduction de votre impôt sur le revenu : les réductions pour dons aux œuvres ne sont pas incluses dans le calcul du plafonnement des avantages fiscaux. Une aubaine alors que toutes les niches fiscales subissent un régime draconien.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.