ATARI : amélioration du résultat opérationnel courant semestriel

18/05/2011 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Atari a réalisé au second semestre de l'exercice fiscal 2010/2011 un résultat opérationnel courant (pré IFRS 5) de 4,4 millions d'euros, à comparer avec une perte opérationnelle courante de 2,2 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. L'éditeur de jeux vidéo souligne que ce résultat est supérieur à l'objectif publié précédemment d'un résultat opérationnel courant légèrement négatif ou neutre au second semestre, hors éléments non récurrents. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 43,0 millions d'euros, en baisse de 8,8%. Atari a souligné que ce recul des ventes était en ligne avec les attentes. " L'accent continue d'être mis sur des jeux moins nombreux, mais plus rentables, et le retrait de la majorité des activités de distribution de produits d'éditeurs tiers, au niveau de marges inférieur ", a précisé l'éditeur de jeux vidéo. A l'occasion de cette publication, Atari a annoncé la cession de Cryptic Studios. Le processus de cession est en cours. En matière de perspectives 2011/2012, la société s'attend à une amélioration continue de son résultat opérationnel courant réel au premier semestre et au maintien de sa profitabilité au second semestre, comparés aux périodes équivalentes de l'exercice 2010/2011.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les smartphones et les applications sur mobiles ont fait évoluer le marché, en élargissant l'éventail des joueurs, longtemps limité aux inconditionnels du jeu sur consoles ("Hardcore gamers"). Le potentiel est donc énorme : la valeur des ventes de jeux dématérialisés devrait même dépasser celle des jeux physiques dès 2012 et représenter en 2014 les deux tiers des ventes globales. Face à ces nouveaux usages, les acteurs installés investissent dans les jeux en ligne et proposent des plates-formes de téléchargement : Sony avec la PlayStation Network, Microsoft avec le Xbox Live. Quant aux éditeurs, ils recentrent leur offre sur un portefeuille de titres réduit, favorisant les meilleures licences. D'importants budgets sont consacrés au développement et à la commercialisation de ces titres. Des investissements qui ont permis en 2010 à Activision Blizzard de hisser le septième volet de "Call of Duty" en tête des ventes. FTB/ACT/