Sursis de 48 h pour régler l'acompte d'impôt sur le revenu sans majoration

19/05/2011 - 11:07 - Sicavonline
Sursis de 48 h pour régler l'acompte d'impôt sur le revenu sans majoration

Le deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu aurait dû être versé aux services des impôts avant le 17 mai. Pour éviter d'avoir à payer une majoration égale à 10 % des sommes non réglées dans le délai légal, les retardataires bénéficient d'un sursis de deux jours.

Les particuliers qui ne sont pas prélevés mensuellement ou à l'échéance peuvent se rendre sur le site internet de la direction générale des impôts afin de régler en ligne le deuxième acompte d'impôt sur le revenu. En principe, le paiement du deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu aurait dû avoir lieu avant le 17 mai dernier. Cependant, les retardataires bénéficient d'un sursis de 48 h grâce au paiement en ligne.

Jusqu'au 21 mai pour régler l'acompte d'impôt sur le revenu en ligne

Il est encore possible d'échapper à la majoration de 10 % sur la somme non réglée en se rendant sur le site internet de la direction générale des impôts , pour payer en ligne avant le 22 mai.

Les acomptes peuvent être modulés par les contribuables

Les contribuables qui estiment que le montant de l'acompte réclamé par l'administration fiscale ne correspond pas à l'imposition de leurs revenus ont la possibilité de moduler le montant de l'acompte à la hausse comme à la baisse. Si l'impôt sur le revenu augmente, en raison par exemple d'une hausse de revenus, le contribuable peut décider d'augmenter le montant des acomptes ou des prélèvements mensuels pour étaler le supplément d'impôt et ne pas avoir à payer une somme trop importante en une fois, au moment du solde. A l'inverse, si le redevable estime que votre impôt sur le revenu sera inférieur à celui de l'année précédente, il peut décider de réduire le montant de ses acomptes ou de ses prélèvements mensuels pour bénéficier de la diminution totale de son impôt tout au long de l'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.