Fidelity lance FF China Consumer Fund axé sur la consommation chinoise

19/05/2011 - 10:49 - Option Finance

(AOF / Funds) - Fidelity a annoncé jeudi le lancement du fonds FF China Consumer, "pour capter la nouvelle dynamique de croissance de la consommation chinoise". "Ce fonds vise à créer de la valeur en exploitant les opportunités offertes par la croissance spectaculaire attendue de la consommation chinoise dans les dix prochaines années, reposant sur un nombre grandissant de consommateurs, des volumes de dépenses en forte hausse et de nouvelles façons de consommer", précise le communiqué. "Ce fonds accompagnera la transformation progressive de la Chine, dont le développement s'appuie principalement sur les exportations, en un pays porté par son marché intérieur, comme souhaité par les orientations stratégiques des politiques des autorités gouvernementales. Le fonds permet d'investir directement dans des entreprises de la Chine élargie (Chine, Hong Kong, Taiwan), sans passer par l'intermédiaire de sociétés européennes ou américaines exposées indirectement à ce marché." "Des facteurs tels que des politiques gouvernementales favorables à la consommation, une forte croissance de la productivité et des revenus, la sous-représentation du secteur des biens et des services de consommation, l'élévation des exigences de consommation et une urbanisation rapide contribueront à libérer la Chine de sa forte dépendance à l'égard de la demande internationale et favoriseront sa propre transformation en pays développé doté d'une base de consommateurs mature, robuste et autonome", note Raymond Ma, gérant du FF China Consumer Fund. "Les dix dernières années représentent l'âge d'or chinois d'une croissance tirée par la production manufacturière et les investissements. La croissance économique des dix prochaines sera tirée par la consommation. Facteur important, selon le gérant, les salaires des ménages chinois devraient continuer à progresser au cours de la décennie. Dans son douzième plan quinquennal, le gouvernement a commencé à s'attaquer aux inégalités de revenus en favorisant la hausse des salaires, de sorte que le salaire moyen chinois pourrait doubler d'ici sept ans." "La part des dépenses des ménages dans le PIB devrait ainsi décoller et générer de nouvelles opportunités pour les entreprises chinoises du secteur de la consommation. En outre, un nombre croissant de Chinois vient grossir les rangs de la classe moyenne, une population désormais disposée à payer plus pour une meilleure qualité de vie, ce qui profite notamment aux biens de marque et produits de luxe. Une nouvelle génération de petites entreprises chinoises commence déjà à exploiter ces tendances. Devenues des leaders d'envergure moyenne au cours des dix dernières années, ces sociétés sont bien engagées pour devenir les leaders mondiaux de demain." "Cependant, de l'avis du gérant, il reste d'importantes opportunités de croissance pour ces entreprises locales, car la pénétration du secteur des biens et des services de consommation est encore faible. En dépit de l'immense avancée des dernières décennies, les secteurs des biens et des services de consommation restent sous-représentés et conservent un potentiel de développement important en Chine, notamment en comparaison des standards internationaux. Dans un contexte de rééquilibrage de l'économie et d'initiatives visant à accroître la consommation, la croissance de la Chine devrait se stabiliser et se recentrer sur son marché intérieur, offrant ainsi un potentiel sans précédent en termes de bénéfices des sociétés." AUT/ACT