Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 dépasse les 4 000 points

19/05/2011 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Le rebond initié hier s'est poursuivi aujourd'hui sur les marchés actions européens. La hausse des indices, qui a débuté dès les premières minutes de cotation, a été légèrement amputée par la publication de chiffres décevants outre-Atlantique. L'embellie du jour s'explique avant tout par la progression des valeurs liées aux matières premières. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,25% à 4 027,74 points et de 0,54% à 2 354,21 points sur la séance. De son propre aveu, le géant suisse des matières premières Glencore a parfaitement négocié l'entrée en Bourse de 20% de son capital. L'opération, réalisée à la fois à Londres et à Hong-Kong, a permis au premier actionnaire du groupe minier Xstrata de lever environ 10 milliards de dollars auprès des investisseurs, dont 6,9 milliards auprès d'investisseurs institutionnels "clés" tels que Credit Suisse, UBS et des fonds privés et souverains. Réservé à la baisse à l'ouverture, le spécialiste français de la batterie en lithium a chuté de 13,31% à 25,80 euros, pénalisé par l'action en justice intentée par Johnson Controls en vue de la dissolution de leur coentreprise Johnson Controls-Saft (JCS) créée en 2006. Le litige se fonde sur le souhait de l'américain d'étendre le périmètre d'activité de JCS (batterie Li-ion destinées aux véhicules électriques) au-delà des limites fixées par le contrat de départ. JC, qui ne précise pas les activités visées, a refusé les compromis proposés par Saft. Soitec (+ 1,48% à 10,31 euros) a été soutenu par des comptes annuels en amélioration et des perspectives favorables. Sur l'exercice 2010/2011, le fabricant de semi-conducteurs à haute performance a réduit sa perte nette à 17,8 millions d'euros, à comparer avec une perte de 44 millions d'euros sur l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant est, lui, ressorti à 1,9 million d'euros, à comparer avec une perte opérationnelle courante de 28,9 millions d'euros, un an plus tôt.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis a reculé de 0,3% en avril là où le marché tablait sur une progression de 0,1%. Même tendance pour l'indice Philly Fed qui a chuté de 18,5 en avril à seulement 3,9 en mai. Les économistes tablaient au contraire sur une hausse à 20. Enfin, les reventes de logements au mois d'avril ont également déçu, tombant à 5,05 millions d'unités après 5,09 millions en mars là où les analystes visaient 5,24 millions d'unités. A la clôture, l'euro cote 1,4273 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5