SALESFORCE: performance trimestrielle meilleure que prévu

20/05/2011 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Le fournisseur de solutions de gestion de la relation client à la demande (cloud computing) Salesforce a dévoilé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Sur cette période, l'éditeur de logiciels a réalisé un bénéfice net de 530 000 dollars, à comparer avec 17,5 millions de dollars, soit 14 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 28 cents, soit un cent de mieux que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a bondi de 34% à 504 millions de dollars. Wall Street visait 482,6 millions de dollars. Le chiffre d'affaires abonnements et du support a augmenté de 35% à 474 millions de dollars. 5400 clients ont été recrutés en net. Sur l'exercice 2012, le groupe vise un chiffre d'affaires compris entre 2,15 et 2,17 milliards de dollars et un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 1,30 à 1,32 dollar. Wall Street visait respectivement 2,11 milliards de dollars et 1,29 dollar. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires est attendu entre 526 et 528 millions de dollars pour un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 29 à 30 cents. Wall Street visait respectivement 506 millions de dollars et 27 cents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet Gartner estime que le "cloud computing" devrait fortement se développer dans les entreprises en 2011. Cette technologie, qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, devrait se banaliser dans les prochaines années. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 2 000 directeurs informatiques dans le monde. Si, aujourd'hui, seules 3% des entreprises mondiales ont recours à cette technologie, cette proportion pourrait culminer à 43% d'ici à 2015, dans un contexte de rationalisation des dépenses. D'après Gartner, les budgets informatiques des entreprises devraient croître de seulement 1% cette année. Ils devraient chuter de 7% au Royaume-Uni, compte tenu des coupes budgétaires drastiques opérées dans le secteur public, et se maintenir en France (+0,2%). Divers acteurs, et pas seulement ceux positionnés sur le marché des logiciels, interviennent sur ce créneau. Microsoft concurrence à la fois des SSII, comme Atos Origin, des constructeurs informatiques, comme IBM ou HP, ou des entreprises Internet, telle Amazon.

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre. FTB/ACT/