Alerte de Standard & Poor's sur la dette italienne

23/05/2011 - 12:40 - Sicavonline
Alerte de Standard & Poor's sur la dette italienne

L'agence de notation financière Standard & Poor's a dégradé de « stable » à « négative » la perspective sur la note de la dette souveraine italienne.

La crise des dettes souveraines en zone euro s'étendrait-elle à l'Italie ? C'est en tout cas ce que certains investisseurs redoutent alors que l'agence de notation financière Standard & Poor's a dégradé samedi de « stable » à « négative » la perspective sur la note de la dette souveraine italienne. Du coup, la note A+ de long terme et la note A-1+ de court terme sont en danger. L'agence de notation juge que l'Italie peinera à réduire sa dette, qui a atteint en 2010 120 % du PIB. La faiblesse de la croissance italienne, avec un PIB en hausse de 0,1 % seulement au premier trimestre, devrait accroître la pression sur les finances de l'Etat. Standard & Poor's considère en outre que la coalition gouvernementale de centre-droit dirigée par Silvio Berlusconi est trop fragile pour adopter les réformes nécessaires à la réduction de l'endettement public. Des critiques mal accueillies par le Trésor italien, qui estime que les comptes publics s'améliorent. CM-CIC Securities note en effet que le budget de l'Italie était en excédent de 5,1 milliards d'euros en février 2011, après avoir affiché un excédent de 0,4 milliard d'euros un an plus tôt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.