Fitch s'attaque à la dette belge

24/05/2011 - 14:30 - Sicavonline
Fitch s'attaque à la dette belge

L'agence de notation financière Fitch a dégradé de « stable » à « négative » la perspective sur la note de la dette souveraine de la Belgique, privée de premier ministre depuis près d'un an.

Après l'Italie, c'est au tour de la Belgique d'être rappelé à l'ordre. Après que l'agence de notation financière Standard & Poor's a dégradé samedi 21 mai de « stable » à « négative » la perspective sur la note de la dette italienne, l'agence française Fitch a réservé le même sort lundi 23 mai à la Belgique, dont la note « AA+ » est toutefois maintenue, pour l'instant. Fitch considère que la persistance de la crise politique en Belgique compromet les chances de l'Etat de redresser ses finances publiques. Le plat pays est en effet privé de premier ministre depuis les élections législatives du 13 juin 2010 en raison du différend entre Wallons et Flamands au sujet de la réforme des institutions fédérales. Dans ce contexte, l'agence de notation Fitch estime qu'il sera difficile pour la Belgique de mettre en œuvre les réformes nécessaires afin de ramener les comptes publics à l'équilibre. Fitch salue toutefois la gestion budgétaire de l'administration intérimaire et pense que la Belgique sera capable d'atteindre son objectif de réduction du déficit public à 3,6 % du PIB en 2011, après 4,1 % en 2010.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.