Agustín Carstens, un adversaire de Christine Lagarde pour la direction du FMI ?

24/05/2011 - 14:32 - Sicavonline
Agustín Carstens, un adversaire de Christine Lagarde pour la direction du FMI ?

Si Christine Lagarde fait figure de favorite en Europe pour la succession de Dominique Stauss-Kahn à la tête du FMI, les pays émergents veulent également présenter leur candidat. Le mexicain Agustín Carstens, soutenu par le Mexique et probablement par le Brésil, pourrait être un prétendant sérieux.

Le statut de favori de Christine Lagarde pour succéder à Dominique Strauss-Kahn (DSK), qui a démissionné de la direction générale du Fonds Monétaire Internation (FMI) après son inculpation pour agression sexuelle, se confirme. Après le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont manifesté leur soutien à une éventuelle candidature de la ministre française de l'Economie et des Finances. Toutefois, le choix européen contrarie certains pays émergents, qui estiment que leur heure est venue de tenir les rênes du FMI, dirigé depuis sa création par l'Europe. Agustín Carstens, gouverneur de la Banque Centrale du Mexique, pourrait être le favori des émergents. Le Mexique devrait le désigner officiellement comme candidat à la succession de DSK, candidature qui sera probablement appuyée par le Brésil, selon Guido Mantega, le ministre brésilien des Finances. Néanmoins, les dissensions restent importantes entre les pays émergents et la candidature d'Agustín Carstens pourrait se heurter à d'autres, telles que celle du Kazakh Grigori Marchenko, soutenue par la Communauté des états indépendants (CEI).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.