APPLIED MATERIALS : les prévisions déçoivent

25/05/2011 - 12:17 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant des équipements nécessaires à la production de puces électroniques, d'écrans ou de panneaux solaires, Applied Materials, a présenté des prévisions décevantes. Au troisième trimestre, le groupe anticipe un recul de ses ventes compris entre 3% et 10% par rapport au trimestre précédent et un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 31 et 37 cents. Le chiffre d'affaires du milieu de fourchette est de 2,67 milliards de dollars, ce qui est inférieur au consensus FactSet de 2,83 milliards. Wall Street anticipait par ailleurs 37 cents au niveau du bénéfice par action. Le PDG du groupe, Mike Splinter, a expliqué avoir réduit légèrement ses prévisions de croissance en raison des conditions économiques à court terme. Au deuxième trimestre, clos début mai, Applied Materials a réalisé un résultat net de 489 millions de dollars, soit 37 cents par action, contre 264 millions de dollars, ou 20 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, a atteint 38 cents, soit un cent de mieux que prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires a progressé de 24% à 2,86 milliards de dollars. Wall Street visait 2,77 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taïwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM ("dynamic random access memory"), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues. FTB/ACT/