TAKE-TWO : les perspectives ne sont pas à la hauteur

25/05/2011 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de jeux vidéo Take Two a dévoilé des plus pertes plus faibles que prévu, mais des prévisions décevantes. Sur l'exercice fiscal 2012, le groupe anticipe un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 10 et 35 cents, dont de 0 cent à 10 cents au premier trimestre. Le chiffre d'affaires est attendu entre 1 et 1,1 milliard de dollars sur l'exercice, dont de 325 à 375 millions de dollars au premier trimestre. Le consensus est de 1,14 dollar par action sur l'exercice et de 14 cents par action pour le premier trimestre. Au quatrième trimestre, clos fin mars, le groupe a essuyé une perte nette de 22,4 millions de dollars, soit 27 cents par action, à comparer avec une perte de 9,7 millions de dollars, soit 13 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action a atteint 18 cents par action, à comparer avec un consensus de -39 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 22% à 182,3 millions de dollars. Take Two a également indiqué que les principaux membres de l'équipe de créateurs du studio de développement, Rockstar Games, à l'origine en particulier de Grand Theft Auto, ont renouvelé leur contrat de travail à long terme.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les smartphones et les applications sur mobiles ont fait évoluer le marché, en élargissant l'éventail des joueurs, longtemps limité aux inconditionnels du jeu sur consoles ("Hardcore gamers"). Le potentiel est donc énorme : la valeur des ventes de jeux dématérialisés devrait même dépasser celle des jeux physiques dès 2012 et représenter en 2014 les deux tiers des ventes globales. Face à ces nouveaux usages, les acteurs installés investissent dans les jeux en ligne et proposent des plates-formes de téléchargement : Sony avec la PlayStation Network, Microsoft avec le Xbox Live. Quant aux éditeurs, ils recentrent leur offre sur un portefeuille de titres réduit, favorisant les meilleures licences. D'importants budgets sont consacrés au développement et à la commercialisation de ces titres. Des investissements qui ont permis en 2010 à Activision Blizzard de hisser le septième volet de "Call of Duty" en tête des ventes. FTB/ACT/