ILIAD : succès de l'émission obligataire de 500 millions d'euros

26/05/2011 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Iliad a annoncé le succès de son émission obligataire inaugurale d'un montant de 500 millions d'euros. Les obligations présentent un coupon annuel de 4,875% et seront remboursées au pair à échéance le 1er juin 2016. " Cette émission inaugurale permet à Iliad de tirer avantage de conditions de marché favorables afin de diversifier ses sources de financement et d'allonger la maturité de sa dette ", a précisé la maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free. Cette opération a été largement sursouscrite avec une demande de 1,5 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Obligation : Si l'action représente une fraction des capitaux propres d'une société, l'obligation représente une fraction d'un emprunt émis par une société. En souscrivant à une obligation, on devient donc l'un des créanciers de l'entreprise, bénéficiant jusqu'à l'échéance de la rémunération de l'emprunt (intérêts ou coupon) et, en cas de faillite, d'une priorité de remboursement par rapport aux actionnaires. En revanche, le détenteur d'obligation ne touche aucun dividende et n'est pas associé à la gestion de la société. Les obligations sont par ailleurs négociables sur un marché spécifique, dit marché obligataire. Outre les obligations privées (représentant la dette d'une entreprise) il existe des obligations d'Etat.

Les points forts de la valeur

- Inconnu en 1999, Iliad s'est rapidement imposé avec sa marque Free comme une référence sur le marché de l'Internet avec une offre " triple play " (téléphonie fixe, internet, télévision) " low cost " qui a poussé les autres acteurs à s'adapter ; - Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle Internet ; - Le moteur de la croissance organique du groupe sur son coeur de métier de l'ADSL, la marque Free, est toujours aussi dynamique ; - Iliad est une société très innovante comme l'atteste encore sa nouvelle offre Freebox lancée fin 2010 et qui propose de téléphoner gratuitement et en illimité vers tous les opérateurs mobiles ; - Iliad recherche de plus en plus une croissance en valeur et non pas uniquement en volume ; - Iliad a finalement remporté la 4e licence de téléphonie mobile, devenant le nouvel opérateur français. Iliad souhaite casser les prix et proposer une offre simple ; - Iliad a finalement réussi à nouer un accord d'itinérance (roaming) avec Orange sur la 2G (prévu dans la licence) mais surtout sur la 3G, ce qui assurera une couverture mobile nationale haut débit à Free Mobile ; - Iliad pourrait reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet. L'opérateur arrive sur ce nouveau segment avec des atouts : une base d'abonnés de 4,5 millions de clients, une marque forte avec Free et un réseau haut débit terrestre ; - Parallèlement, le groupe développera son maillage de fibre optique pour 1 milliard d'euros d'ici à 2012 ; - C'est l'un des opérateurs télécoms les moins endettés d'Europe, et ce malgré l'acquisition de la licence de téléphonie mobile.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité ; - La concurrence s'est intensifiée dans le " triple play " depuis les récentes baisses de tarifs de France Telecom et le succès non démenti des offres " quadruple play " (téléphonie fixe et mobile, Internet, télévision) ; - L'arrivée de la nouvelle Freebox Revolution avive encore plus la concurrence : l'intégration des appels vers les mobiles dans la nouvelle box Evolution de SFR réduit ainsi l'attrait de la nouvelle Freebox et risque d'intensifier la concurrence dans l'ADSL en France ; - Répliquer le succès d'Internet dans la téléphonie mobile sera plus difficile : à moins d'un an de l'arrivée de Free (début 2012), le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire. Les nouveaux tarifs mobiles plus agressifs d'Orange et SFR depuis novembre 2010 et le succès plus fort que prévu de l'Internet mobile pourraient rendre le démarrage d'Iliad dans les mobiles un peu moins spectaculaire qu'escompté ; - Les retombées de l'obtention de la quatrième licence ne sont pas immédiates : le lancement du service interviendra seulement en 2012.

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. Mais l'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas ; - L'expansion dans la téléphonie mobile est risquée mais également très prometteuse ; - Le titre présente un intérêt spéculatif : Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France ; - A suivre la capacité de la nouvelle Freebox à relancer le recrutement des abonnés ADSL.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/