MARVELL : les perspectives compensent les résultats décevants

27/05/2011 - 15:00 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs pour le stockage informatique et les télécoms Marvell Technology a présenté des résultats décevants, mais des perspectives attrayantes. Au premier trimestre, clos fin avril le groupe a généré un bénéfice net de 147 millions de dollars, soit 22 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 206 millions de dollars, soit 30 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 29 cents, inférieur de 1 cents au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 802 millions de dollars. Wall Street visait 825,6 millions de dollars. Marvell Technology est pénalisé par les difficultés rencontrées par Research In Motion, l'un de ses principaux clients. Il fournit notamment les puces Baseband (qui gèrent la partie téléphonie d'un téléphone) pour ses smartphones 3G. Pour le deuxième trimestre, le groupe vise un bénéfice par action de 37 cents, supérieur de 4 cents au consensus. Le chiffre d'affaires est attendu entre 870 et 910 millions de dollars. Wall Street visait 875,5 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taïwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM ("dynamic random access memory"), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.

Constructeurs informatiques

Gartner estime que la croissance des ventes mondiales de PC devrait s'établir à seulement 10,5% en 2011, au lieu des 15,9% précédemment estimés. L'institut explique cette révision par un ralentissement des ventes en Chine et par la concurrence des tablettes tactiles. Pour l'année prochaine, les livraisons mondiales de PC devraient atteindre 440,6 millions d'unités, soit une progression de 13,6% par rapport à 2011. Des prévisions, ici encore, révisées à la baisse, les précédentes tablant sur 14,8%. Gartner s'attend à ce que les consommateurs soient de plus en plus séduits par les solutions alternatives aux PC mobiles, telles que les tablettes tactiles. Cette tendance devrait considérablement peser sur les ventes de PC mobiles, en particulier sur les marchés matures, alors que ces PC ont représenté le moteur de la croissance du marché mondial au cours des cinq dernières années. Gartner estime que la croissance moyenne des PC mobiles devrait être inférieure à 10% par an sur les marchés matures à compter de 2011 et jusqu'en 2015. FTB/ACT/