ROCHE : étude positive concernant le Tarceva

03/06/2011 - 09:26 - Option Finance

(AOF) - Le Tarceva a presque doublé la période pendant laquelle des personnes souffrant d'une forme génétiquement distincte de cancer du poumon ont vécu sans que la maladie ne progresse, a annoncé Roche citant les résultats de l'étude EURTAC. Il s'agit de la première étude de phase III à avoir été menée avec Tarceva (erlotinib) chez des occidentaux présentant une forme génétiquement distincte de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé. Selon le groupe pharmaceutique bâlois, le Tarceva a significativement réduit, de 63%, le risque de progression par rapport à une chimiothérapie standard. La forme génétiquement distincte de cancer du poumon analysée dans l'étude EURTAC (NSCLC à mutation activée par l'EGFR, récepteur du facteur de croissance épidermique) est observée dans environ 10 pour cent des cancers bronchiques diagnostiqués en Occident et chez environ 30 pour cent des patients asiatiques. Des résultats similaires ont été obtenus dans une autre étude de phase III (OPTIMAL), conduite chez des patients asiatiques présentant cette forme de NSCLC. Roche a déposé auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA) une demande visant à étendre dans l'UE le champ d'application actuel de Tarceva au traitement de première ligne de patients présentant un NSCLC avancé caractérisé par des mutations activatrices de l'EGFR. Des discussions sont en cours avec la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis en vue du dépôt d'une demande d'homologation avec un test compagnon destiné à faciliter le dépistage de patients avec mutations activant l'EGFR, qui sont des candidats appropriés au traitement par Tarceva. Tarceva est un traitement attesté et bien établi du cancer du poumon avancé après chimiothérapie à base de platine. Il est le seul inhibiteur de l'EGFR approuvé à la fois par l'EMA et la FDA contre le NSCLC avancé ou métastatique, indépendamment du statut EGFR, dans le cadre d'une administration intervenant immédiatement après une chimiothérapie initiale (de première ligne) dans le but de garder le processus pathologique sous contrôle (traitement d'entretien) ainsi que chez les personnes dont la maladie a progressé après au moins une cure de chimitohérapie (deuxième ou troisième ligne).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/