Analyse clôture AOF France / Europe - Modeste rebond sur les marchés

07/06/2011 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont entamé la séance dans le rouge avant de revenir en territoire positif en milieu de journée, puis de clôturer sur de modestes gains. Ce rebond fragile s'explique en grande partie par les rachats à bon compte, alors que la bourse de Paris a terminé lundi à un plus bas depuis le 18 mars dernier. Les investisseurs ont par ailleurs bien accueilli la hausse des ventes au détail en zone euro, perçue comme un signe de la résistance de l'économie du Vieux Continent. Le CAC 40 a gagné 0,22% à 3 871,92 points tandis que l'Eurotop 100 a grappillé 0,07% à 2 282,06 points. Le groupe néerlandais de distribution Ahold a connu aujourd'hui une baisse de 0,84% à 9,66 euros, pénalisé par les performances décevantes enregistrées au premier trimestre sur son marché domestique. "Aux Pays-Bas, notre rentabilité a été affectée par une inflation en hausse qui n'a pas été totalement répercutée sur le consommateur", a déclaré le directeur exécutif Dick Boer. Le distributeur est pris en tenaille entre la vigilance des consommateurs sur les prix et la hausse des coûts liée au niveau des cours des matières premières. PPR (-0,26% à 117,10 euros) a stagné aujourd'hui, ne profitant pas du rebond du marché suite à des rumeurs de rachat. Le groupe français serait actuellement en pleine phase de négociations en vue de réaliser une importante acquisition dans le secteur du luxe selon les sources de La Tribune. Cette opération pourrait donner une nouvelle dimension au pôle luxe du groupe de François-Henri Pinault selon le quotidien économique. Saint-Gobain a reculé de 0,33% à 44,11 euros pénalisé par Credit Suisse. Le broker a abaissé son opinion sur le leader mondial des matériaux de construction à Neutre en raison du potentiel de hausse limité du titre. Par ailleurs, le groupe a annoncé ce matin les modalités de l'introduction en Bourse de sa filiale conditionnement de verre Verallia. Cette dernière devrait débuter en Bourse avec un prix compris entre 29,50 et 36 euros par action, soit une capitalisation initiale allant de 1,963 milliard et 2,395 milliards.

Les chiffres macroéconomiques

En avril 2011 par rapport à mars 2011, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 0,9% dans la zone euro et de 1,1% dans l'Union européenne. En mars, le commerce de détail avait diminué respectivement de 0,9% et 0,8%. En avril 2011, par rapport à avril 2010, l'indice des ventes a progressé de 1,1% dans la zone euro et de 1,9% dans l'UE. Le président de la Fed, Ben Bernanke devrait lire un discours dans la soirée devant des banquiers à Atlanta. A la clôture, l'euro cote 1,4665 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. FTB/MAF/5