EURAZEO prend le contrôle d'OFI Private Equity

17/06/2011 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo et OFI Private Equity ont annoncé que la MACIF, Olivier Millet et les autres principaux actionnaires d'OFI Private Equity Capital avaient apporté la totalité de leurs participations détenues dans OFI Private Equity Capital en contrepartie la remise d'actions nouvelles Eurazeo (représentant 3,7 % de son capital). Cet apport représente 75 % des actions et 79 % des bons de souscription d'actions, la société de gestion d'OFI Private Equity Capital et son associé commandité. En conséquence, Eurazeo déposera ce jour un projet d'offre publique d'échange simplifiée visant les actions et les BSA d'OFI Private Equity Capital non détenus par Eurazeo auprès de l'AMF. L'offre, d'une durée de quinze jours de négociation, sera ouverte une fois la déclaration de conformité de l'AMF obtenue. La parité d'échange de l'offre sera identique à celle retenue dans le cadre des apports susvisés, à savoir 10 actions Eurazeo pour 54 actions de la société et 1 action Eurazeo pour 110 BSA de chaque catégorie. Cette offre sera suivie d'un retrait obligatoire en cas de franchissement du seuil de 95 % du capital et des droits de vote d'OFI Private Equity Capital. Si ce seuil n'est pas atteint, une fusion avec Eurazeo pourrait être proposée aux actionnaires d'OFI Private Equity Capital.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Eurazeo adapte sa stratégie aux évolutions de marché. L'objectif est d'être identifié comme une holding de participations industrielles avec une vision de moyen terme et non plus comme un fonds d'investissement ; - Le groupe s'oriente dans un nouvel axe de développement avec son fonds "Eurazeo Croissance" dédié à l'investissement dans les PME françaises ; - L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion de qualité confère au groupe une capacité d'investissement considérable ; - La cession de la participation dans la chaîne hôtelière B&B à l'automne 2010 a encore permis de renforcer la trésorerie du groupe. Il dispose des moyens nécessaires pour réaliser de la croissance externe ; - La scission d'Accor (25% de l'ANR d'Eurazeo), avec la cotation le 2 juillet 2010 du pôle services Edenred, devrait être créateur de valeur pour Eurazeo ; - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- D'une manière générale, les sociétés de capital-investissement, qui rachètent des entreprises pour les recéder après restructuration, souffrent depuis la crise financière, la dette étant devenue un élément suspect ; - Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur ; - Le dossier Europcar, sur lequel une réflexion sur une cession, avec introduction en Bourse, est engagée, est complexe et mal compris des investisseurs. Le groupe doit améliorer sa communication sur ce dossier ; - Les différentes participations du groupe sont globalement peu exposées aux pays émergents, à l'exception d'Edenred ; - Les rumeurs d'augmentation de capital pèsent régulièrement sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est un des indicateurs clés du suivi des holdings ; - Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière au travers de certains de ses actifs (Rexel, Europcar et les parkings Apcoa) ; - Les résultats d'Accor et d'Edenred sont également à surveiller. Il existe un engagement mutuel entre Colony et Eurazeo pour ne pas céder leurs titres Accor et Edenred avant le 1er janvier 2012 ; - Le projet de cession de la participation dans Europcar est à suivre ; - La politique de croissance externe, notamment dans les pays émergents, est également à surveiller. FTB/ACT/